Visibilité : Volta Trucks, nouvelle référence

Jérémie Morvan
Image
Volta Trucks_cabine

Avec sa cabine panoramique innovante, le modèle Zero de Volta Trucks s’est hissé en tête des tests effectués dans le cadre de la norme de vision directe et obtient cinq étoiles.

Partager sur

Le Volta Zero est un as de la visibilité : le modèle 100 % électrique du constructeur suédois vient en effet d’obtenir la note maximale de 5 étoiles quant à la norme de vision directe (DVS / Direct Vision Standard). Le Volta Zero a obtenu un score volumétrique de 32,82 m², soit le score le plus élevé de tous les véhicules testés. Son siège, positionné plus bas que ses concurrents pour une hauteur de vue d’environ 1,80 m, est installé en position centrale. Dans la cabine panoramique, le conducteur dispose ainsi d’une vision directe à 220° à hauteur des piétons et des cyclistes et, avec l’assistance de caméras, d’une vue à 360° autour du véhicule.

Une réglementation bientôt européenne

La norme VDS, fixant des exigences minimales en termes de visibilité pour le chauffeur d'un camion, a été introduite en 2021 au Royaume-Uni et s’impose pour les poids lourds de plus de 12 tonnes souhaitant circuler dans les rues de Londres. Dans le cadre du règlement général de l’Union européenne sur la sécurité des véhicules, la norme de vision directe doit également être adoptée à partir de 2026 par les États membres pour tous les nouveaux camions commercialisés, et pour l’ensemble des camions circulants à partir de 2029.

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire