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Le Parlement européen vise une baisse drastique des émissions de CO2

Jérémie Morvan
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L’Europe vient d’adopter une politique particulièrement ambitieuse en matière de réduction des émissions des véhicules lourds. Des objectifs qui, selon les constructeurs, ne pourront être atteints sans une aide massive des pouvoirs publics.

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Le 11 avril dernier, le Parlement européen a adopté des objectifs ambitieux en matière de baisse des émissions des poids lourds, sur la base du rapport de l’eurodéputé néerlandais Bas Eickhout. La nouvelle législation impose ainsi une réduction de 45 % des émissions des véhicules lourds d'ici à 2030, de 65 % d'ici à 2035 et de 90 % d'ici à 2040.

Si l’ensemble des constructeurs vise la neutralité carbone à horizon 2040, ils soulignent tous la nécessité de créer les conditions favorables à la transition énergétique, sans quoi les objectifs ne pourraient être atteints. La branche camion et bus de l’ACEA a ainsi publié un manifeste, #FutureDriven, présentant cinq recommandations spécifiques au marché du transport routier. Il réclame notamment des infrastructures de recharge dimensionnées aux enjeux, estimant nécessaire de disposer en Europe d'au moins 50 000 chargeurs et 700 stations de recharge d'hydrogène d'ici à 2030. « Qu'il s'agisse de cohérence réglementaire, de stimulation de l'adoption par le marché, d'amélioration de la connectivité et de l'automatisation, de neutralité technologique ou de préservation de la compétitivité mondiale, des politiques efficaces sont essentielles pour amener des camions et des bus zéro émission sur les routes européennes », plaide l’ACEA dans son manifeste.

Jérémie Morvan
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