Ventes de pièces en repli sur T3, mais trend 2021 toujours porteur

Caroline Ridet
Image

Après un premier semestre « historique », l’activité des distributeurs stockistes s’est contractée entre juillet et septembre, légèrement en VL mais de façon plus marquée en PL. Pas de quoi grever la croissance attendue sur l’atterrissage 2021, parie la Feda dans sa dernière publication de son Baromètre trimestriel.

Partager sur

Septembre qui n’aura pas permis de colmater le traditionnel trou d’activité de la période estivale, premiers effets à la marge de la tension sur les approvisionnements ? Après un T1 à +14,5%, un T2 à + 29,5% débouchant sur un 1er semestre dépassant même de 2% le niveau d’avant crise (2019), hors crise covid, le troisième trimestre 2021 se boucle sur un chiffre d’affaires pièces de rechange pour les VL en léger repli de 0,5 %, selon le baromètre trimestriel Feda /Xerfi. Rappelons que la reprise avait sonné sur ce T3 2020 (période de comparaison) qui affichait alors + 7 % par rapport à 2019 !

Selon les segments de l’activité VL, la situation est contrastée. Les pièces grande vente restent en croissance de 2 %, de même que l’activité peinture-carrosserie qui se maintient en hausse de 1 %. En revanche, les pièces techniques reculent de 1,5 % tandis que les prestations atelier dévissent de 9 %, certainement particulièrement impactées par la trêve estivale.

Optimisme pour 2021

Au global, pas de panique ! Sauf gros effondrement (non anticipé par les analystes) sur T4, 2021 devrait se clôturer sur une augmentation du CA de 9% pour la distribution indépendante comparé à l’an dernier. Soit maintenir un + 2 % par rapport au niveau d’avant Covid (2019).

Reste la grosse question conjoncturelle : les pénuries et ruptures d’approvisionnement ne risquent-elles pas de commencer à toucher significativement les acteurs de la rechange indépendante ? Sachant que les distributeurs commencent à « taper » dans leurs réserves (toujours six mois de stock en moyenne) et que les réapprovisionnements s’apparentent au parcours du combattant. Dans ce contexte, les stocks demeurent cependant à un niveau élevé (indice 114 contre 102 l’an passé). « Les choses commencent à s’améliorer un peu en la matière, sauf que ce temps d’inertie pour réamorcer la pompe freine la reprise. Mais la distribution indépendante devrait passer au travers de cette crise d’approvisionnement. De quoi rester optimiste pour la fin d’année », estime Mathieu Séguran, délégué général de la Feda.

L’activité PL de nouveau à la peine

L’avertissement est plus sévère pour l’activité PL des distributeurs qui recule de 3,5 % sur ce troisième trimestre comparé au T3 de 2020 durant lequel le business PL était en recul de 2 % par rapport à 2019. Une remise en perspective est plus inquiétante donc.

Dans le détail, l’activité pièces a reculé de 4 % par rapport l’an dernier et de 3 % pour les prestations. La baisse semble avoir été anticipée par une partie des opérateurs et le niveau des stocks est en baisse par rapport à 2020.

Reste que ces deux segments étaient nettement orientés à la hausse au premier semestre. La Feda parie donc sur une année 2021 qui se terminera sur une croissance de 3 % des ventes, sachant que 2020 s’était clôturée sur - 3,5 %. 2021 pourrait donc être une année neutre pour les acteurs de la distribution PR poids lourd.

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire