VO : Auto1 livre clé en main
L’allemand a dépassé les 2,5 millions d’occasions vendues depuis 2012 en Europe, se hissant sur la première marche du podium des fournisseurs. Auto1 multiplie les outils d’aide à la reprise et de remarketing. Car un VO qui tourne est un produit générateur de cash.
« En sourcing comme en remarketing, notre logistique nous permet d’être flexible pour un seul véhicule comme pour 1000, avec un stock permanent de 30 000 unités ! » Pour Romain Weill, le directeur des ventes et du remarketing chez Auto1, cette souplesse permet de s’adresser aussi bien aux gros groupes de distribution qui recherchent des produits de 2 à 5 ans, « comme les plus petits indépendants qui s’orientent vers des VO plus âgés et à petits prix. Le tout avec un objectif de marges réhaussées pour tout le monde. Pour les reprises destinées à marchands, nous aidons les pros à travailler plus efficacement leurs taux et ne plus rater ainsi deux fois la vente du VO. En clair, mieux racheter et mieux revendre avec une marge unitaire supérieure, tout en réduisant la rotation du stock à quelques jours. »
Car Romain Weill constate l’effervescence du marché pour ouvrir le sourcing hors des sentiers battus traditionnels comme les buy-backs (canal privilégié par les concessionnaires). « Il y a un vrai changement culturel à ce niveau. » Auto1 a accéléré sa digitalisation en 2020 avec le lancement de l’application EVA pour l’évaluation du véhicule (VIN, kilométrage, options…) avant sa mise en ligne. En 2021, la plateforme a lancé son indicateur de prix pour estimer la valeur du véhicule. Ce dernier fournit un prix de reprise en temps réel pour aider le pro face au client, ou s’il souhaite revendre le VO sur la plateforme. Mais Auto1 va plus loin ! « Pour les plus gros faiseurs, nous proposons même de faire venir un collaborateur sur parc ou en concession pour évaluer les lots, quelques fois de 5 à 10 véhicules. Nous gérons également les transports avec 300 logisticiens partenaires. Un service clé en main qui permet aux groupes d’acheter leurs lots dans n’importe que pays européens et se faire livrer. »
En neuf ans, l’allemand s’est déployé dans 30 pays européens et frôle les 3 Md€ de CA. Auto1 s’est installé en Bourse cet hiver et a déjà écoulé sur le premier trimestre 131 000 VO, dont 106 000 à marchands via Vendezvotrevoiture (+ 8 %), 16 600 unités à marchands en remarketing (+ 12 %) et 7 800 avec sa vitrine Autohero (+87%). Dans son viseur : 600 000 unités fin 2021 dont 32 000 à 38 000 unités avec sa marque Autohero, pour un CA de 4 Md€, et un bénéfice de 400 M€.
Muriel Blancheton