VPN Auto, « Notre valeur ajoutée, c’est le sourcing »

Muriel Blancheton
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Le bon produit, au bon prix et au bon moment : un slogan publicitaire dans bon nombre de secteurs, mais particulièrement acéré dans la vente de véhicules d’occasion.

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« Vendre, je sais faire. Ma valeur ajoutée, c’est le sourcing ! », lance David Rairolle, en plein coeur du Village VO d'Equip Auto. Le patron du réseau VPN Auto – 25 ans cette année – a calibré son modèle pour faciliter le business de ses adhérents mais également des 2000 pros clients (agents, MRA, mandataires…), intéressés par la vente de VO multimarque faiblement kilométrés.

Pour tous, l’enseigne bordelaise propose un approvisionnement européen via sa centrale d’achat – 1000 véhicules - et un catalogue remisé en prix nets de 35%. Pour ses 26 points de vente affiliés, une offre marketée doit rassurer le client : une garantie Satisfait ou Remboursé et/ où Zéro frais d’entretien pendant un an, du rachat express avec un prix de reprise légèrement inférieur au marché, de l’entretien et du financement… En 2017, le réseau comptait 19 sites et ciblait les 40 sites en 2020. Une marche reste donc encore à franchir pour atteindre ce pallier. « Nous sommes à 26 points de vente actuellement. Nous avons cinq dossiers chauds en cours. Nous ne sommes pas loin de notre objectif… »

Le maillage et la représentativité nationale restant le nerf de la guerre, l'Est, le Sud-Est et la région Rhône-Alpes sont toujours dans sa cible. Proposer du VO jeune – le panier moyen s’élève à 16 000 euros HT - permet de fidéliser, faire du financement, des reprises… Mais pour cela, « Il faut des adhérents matures. Dans les sept ouvertures enregistrées cette année, tous sont marchands VO et cinq adhèrent à notre concept de centre multimarques en s’associant parallèlement à un panneau de réparation, comme Euro Repar Car Service, Point S ou Siligom. Logique, le SAV est un pré-requis chez nous. »

VPN Auto doit écouler 11 650 VO en 2019, soit une progression de 7,7%, comprenant VPN Auto France et ses deux filiales BtoB de Bordeaux et Toulouse.

Muriel Blancheton
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