WYZ Group veut passer la vitesse supérieure

Muriel Blancheton
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2020 doit être l’étape ultime avant le passage en ETI (entreprise de taille intermédiaire) pour WYZ Group. Et le spécialiste du dépannage en pneumatiques bénéficie d’appuis solides : 30% de croissance annuelle continue depuis dix ans, un CA de 43 M€ en 2019, soit 570 000 unités écoulées, et un portefeuille clients européanisé. Ce dernier contient 15 constructeurs connectés sur sa plateforme pour dépanner leurs concessionnaires en pneus TC4, les adhérents de l’enseigne Feu Vert, les spécialistes de réseaux comme Profil Plus, Best Drive… ainsi qu’une cohorte de clients grands comptes (Veolia, Sodexo, Nestlé…). Parmi les dernières signatures, PSA Aftermarket et son catalogue Services Box, désormais connecté avec WYZ pour dépanner les réseaux des marques Peugeot, Citroën, DS et Opel. « Il s’agit de combler les indisponibilités ponctuelles sur certaines références des plateformes Distrigo et du stock de Vesoul. Nous évoluons sur un marché où la redistribution est fondamentale. Notre sommes le curseur entre le manufacturier et le pro dont l’unique objectif est la disponibilité du pneu et sa livraison rapide (24/ 72 heures) », indique Pierre Guirard, le fondateur, estimant à 10% en moyenne le taux de dépannage chez les constructeurs. Le réseau Eurotyre de Continental est également venu s’ajouter à la liste des clients, et a même coché l’option Wyz Academy pour ses adhérents. Une solution de e-learning avec 21 modules de formation portant sur la connaissance des produits, la législation en vigueur, le marketing commercial (produits et services). « Ce sont des sessions destinées aux clients de nos clients, autrement dit les réparateurs qui n’ont pas de visites directes des manufacturiers. »

« Notre cœur de business, c'est le dépannage »Les 50 M€ de chiffre d’affaires, seuil de déclenchement pour passer ETI, doivent ainsi être largement dépassés cette année pour atteindre 55 M€. Mais 2020 est également une année de ré-accélération pour le groupe, après dix ans d’ancrage progressif chez les pros. Ainsi, WYZ Groupe annonce l’ouverture en avril de Wyz Allemagne (l’international représente 15% de ses ventes) et la mise en place en septembre d’un deal noué avec Total Fleet. En clair, un partenariat technique, en marque blanche et européen, dans lequel le pétrolier ouvre son parc, tandis que la plateforme livre son sourcing (14 grossistes et 50 stocks) et ses services. Chaque porteur de la carte Total Fleet aura ainsi accès à une offre pneus et services adaptée. Ce qui suggère d’ailleurs un travail permanent sur l’approvisionnement et le suivi des livraisons. « Notre cœur de business, c’est le dépannage ! Nous travaillons en profondeur notre connaissance des stocks par pays, par ville et par client, sur chaque dimension, sur le délai de livraison, le suivi du colis… un travail de fourmi pour éviter les taux de réclamations qui peuvent vite devenir insupportables financièrement. Nous devons avoir la main sur l’ensemble de notre chaîne logistique. Et c’est bien parce-que nous n’avons pas le droit à l’erreur que ce travail de fond est sans cesse approfondi. »Muriel Blancheton
Muriel Blancheton
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