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Zepros Auto : enquête incognito chez les pros

Muriel Blancheton
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Attention nouvelle rubrique avec toujours l’envie de bousculer les habitudes et tant pis si ça pique : Zepros Auto s’empare du levier du visiteur mystère, rôle endossé par un journaliste expert, pour vous offrir un miroir de ce que ressent votre client quand il passe la porte d'un atelier.

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Je suis crevé. Ouf fin de journée… Je monte dans ma voiture avec soulagement en mode « Maison »… Sauf que deux tours de roue suffisent à freiner mon enthousiasme. Un alarmant « plop, plop » me fait descendre illico de mon cocon mobile et constater, dépité, la tuile : pneu arrière gauche format galette… Et évidemment il est 20.00. Je plante là mon véhicule (remarquez je suis dans un parking) et remet la mission au lendemain - procrastiner à 20.00 n’est pas lâcheté ! Pas inquiet finalement car je sais à quel point les enseignes de services auto se décarcassent pour offrir à leur client des « expériences » inoubliables.
Lendemain matin dés potron-minet – 9.00, quoi – smartphone en main je navigue sur le Net à la recherche des points de service les plus proche du lieu où attend ma voiture sur trois pattes ! Et parce que j’y suis très attaché, je veux ce qu’il y a de mieux pour elle : donc ciblage des enseignes spécialistes du pneu.
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Euromaster est le premier à surgir de ma navigation. Quatre ateliers autour de ma base… Et en plus, c’est sûr que comme nos amis de Carglass, ils font du service à domicile. Et bien non, me répond-on aimablement dans le centre de Nanterre, « ce service n’est disponible que pour les entreprises ». Et pour prendre en charge la réparation (au mieux) ou le changement du pneu, si je vous « livre la voiture » par dépanneuse, c’est possible… Non, planning complet, « renseignez vous sur d’autres centres dans votre périmètre, Clichy, Villeneuve la Garenne… ». Et un petit numéro de téléphone à me communiquer ? Oups, ma requête exaspère la personne au téléphone qui a clairement autre chose à faire… Mais bon, le client est roi ! Et là, le bec dans l’eau dans les trois sites que je contacte…. Bonne nouvelle pour les Euromaster, leurs plannings sont pleins comme des œufs… sans rire, un opérateur me propose une date…. 10 jours plus tard.
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Oublions le numéro un des enseignes spécialistes du pneu, je repère un point S situé à Saint-Denis. Cela tombe bien, ma voiture y est aussi. Au bout de trois appels – avec message laissé à chaque fois pour que l’on me rappelle – je tombe enfin sur le patron de l’atelier. Charmant, bon conseiller, « faut voir avec votre assistance… et non surtout pas la bombe anti-crevaison, ça va plier votre pneu tout neuf, et après il faudra le changer… » Mais, avec tout ça il est midi, et donc rendez-vous est pris à 14.00 tapante. À l’heure dite, j’y suis… mais pas lui. Rideau de fer baissé. J’attends. Pas le choix, mon pneu regonflé pour faire le kilomètre qui me séparait de l’atelier n’ira visiblement pas plus loin !
Après 30 mn et quatre rappels téléphoniques, j’enfile ma tenue de détective privé pour une discrète enquête de voisinage. En clair, je pousse la porte du café qui jouxte l’atelier… « Oh mais ça fait longtemps qu’il est fermé. Il n’a pas tenu longtemps d’ailleurs ». Oui mais j’ai eu le patron au téléphone il y a deux heures et sur le portail Point S, son adresse est toujours active…. Côté expérience client… c’est effectivement inoubliable !
Finalement, les piliers de bar m’indiquent un atelier Speedy à quelques mètres. Après ces heures de déconvenue, c’est sans conviction que je roule vers mon potentiel sauveur. Un premier coup d’œil : des voitures sur les ponts, un accueil suffisamment confortable pour me mettre en confiance. Le chef de centre me prend immédiatement en main. Papiers s’il vous plait…. infos dans le fichier et hop la voiture dans l’atelier : pneu démonté, ausculté longuement, mis sur le démonte-pneu. Le verdict tombe : on peut réparer. Et j’ai confiance car le pro est responsable de la qualité de l’intervention, donc s’il le dit… Un petit trente minutes d’attente à l’accueil – « vous y serez plus confortable », aimablement mais fermement on m’expulse de l’atelier, pas un lieu pour un client. À 15.30, je quitte l’atelier au volant de ma voiture, délesté de moins de 30 €…. quand je craignais d’en être encore d’une paire de pneus neufs – version Hiver car c’est plus drôle. Bilan : cinq étoiles pour ce pro, son accueil et son niveau de service. Je n’en demandai pas plus.Incognito
Muriel Blancheton
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