Autel Maxisys MS919 : le nouveau standard de diagnostic selon Autel
Le Maxisys MS 919 repousse les limites du diagnostic multimarque. Il se démarque en premier lieu au niveau du balayage des calculateurs du véhicule : il délaisse en effet le traditionnel balayage linéaire (où un dysfonctionnement d’un des calculateurs peut passer sous les radars de l’outil) pour un affichage topologique, à la manière des outils constructeurs.
Fonctionnalités inédites
La lecture et l’interprétation des codes pannes est aussi plus poussée : le Maxisys MS 919 ne se contente pas de lire un code défaut générique. Il se base exclusivement sur les codes défaut constructeurs et propose, pour chacun d’entre eux, une foultitude d’informations telles l’horodatage, le kilométrage du véhicule, la survenance, éventuellement la récurrence, etc.
L’outil de diag Maxisys MS 919 présente de nombreuses fonctionnalités inédites sur ce type d’appareil. Parmi elles, il peut à lui seul reprogrammer un calculateur par technologie Pass thru, sans que le réparateur n’ait à investir dans un PC. Ni même – pour certains constructeurs – sans qu’il n’ait à ouvrir un compte, Autel ayant négocié des accès directs au portail desdits constructeurs pour ses appareils de nouvelle génération !
Autre particularité de l’appareil : il intègre la fonction générateur de signaux. Par ce biais, le Maxisys MS 919 peut se substituer à un composant du véhicule en se branchant au connecteur de la pièce. Le pro est ainsi parfaitement sûr de son diagnostic, et ne perd pas de temps à remplacer une pièce qui in fine n’était pas défectueuse.
Assistance permanente
Si l’outil se veut complet, il se veut aussi et surtout simple d’utilisation. A chaque étape, il guide pas à pas le réparateur. Une intervention impose un contrôle du circuit électrique par oscilloscope ? Le Maxisys MS 919 s’auto-calibre et montre, photos et schémas à l’appui, où le professionnel doit brancher l’appareil. En outre, pour chaque mesure, l’outil propose un tracé de référence.
Il dispose d’une fonction Repair Assist (assistance au diagnostic), laquelle s’appuie sur une intelligence artificielle pour assister le professionnel dans sa recherche de panne ainsi que sur les manuels de réparation du constructeur. Au-delà, il embarque une base de données couvrant quelques 120 constructeurs, et donne également aux bulletins des services techniques, issus du constructeur.
Ces informations s’avèrent précieuses en termes de gain de temps : à l’image d’un concessionnaire ou d’un agent de marque, le MRA a accès à des informations et des méthodes réparations directement mises au point par le constructeur face à des problèmes souvent récurrents. Inutile de rechercher la panne puisqu’elle est déjà trouvée…