RA1 et Carrosserie AD : BMW Niort adepte convaincu du multimarquisme
Carrosserie Illico. C'est sous ce nom que l'activité de réparation-collision de la concession BMW de Niort, dans les Deux-Sèvres (79), existe depuis qu'elle a été placée sous l'enseigne Carrosserie AD. Ceci grâce à l'impulsion du Groupe Talbot, distributeur Autodistribution, et de la famille Juillet, il y a de cela plusieurs années. Propriétaire de longue date du garage agréé par la marque allemande, cette dernière a eu beau céder l'affaire au Groupe Guenant, cela n'a pas empêché le partenariat avec le réseau AD de perdurer. En effet, « le contrat avec AD a été reconduit en 2020 car celui-ci est considéré comme un véritable apporteur d'affaires », témoigne Sébastien André, responsable après-vente de BMW Niort.
Forte d'un chiffre d'affaires de quelque 500 000 euros, la Carrosserie Illico réalise environ 65 % de son activité en réparations multimarques. Un apporteur d'affaires d'autant plus engagé qu'il permet à l'établissement de nouer de nouveaux liens d'apport d'affaires, notamment avec des assureurs. « Nous bénéficions de l'ensemble des accords grands comptes AD et sommes agréés Maif, Macif et Covéa. S'offre également à nous la possibilité de conclure de nouveaux agréments », précise Sébastien André. « Nous faisons en sorte d'orienter un maximum de business vers nos adhérents Carrosserie AD : cela fait partie du cahier des charges de l'enseigne », confirme Pierre-Olivier Talbot, directeur général du Groupe Talbot.
AD, un soutien commercial et humain
Avec trois carrossiers, trois mécaniciens et un réceptionniste, la Carrosserie Illico réalise quelque 75 entrées-atelier par mois et son identité mutimarques l'a aidé à « mieux résister à la crise de 2020 », selon Sébastien André, même si le nombre de véhicules BMW sur la zone de chalandise de la concession est en croissance également. « De manière générale, l'ensemble de nos partenaires sous enseigne Carrosserie AD sont restés solides face à l'épidémie, grâce au soutien que nous fournissons dans le pilotage d'entreprise et au niveau de l'apport d'affaires », confirme Pierre-Olivier Talbot.
Et l'enseigne AD n'apporte pas que des avantages commerciaux à la Carrosserie Illico. Elle lui offre aussi des opportunités humaines, notamment en matière de formation. « La marque BMW a ouvert une session de formation à la carrosserie mais c'est récent : le Groupe Talbot nous fournit de son côté de beaux programmes de formation auprès de ses partenaires, comme Cesvi France, ou au travers de soirées techniques », appuie Sébastien André.