Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

PHE : solide croissance des réseaux en 2021

Jérémie Morvan
Image

La quasi-totalité des enseignes d’entretien-réparation du groupe Parts Holding Europe (PHE) affichent un solde positif. Et l'ensemble dépasse aujourd'hui les 4 100 ateliers en France…

Partager sur

Malgré la crise sanitaire, PHE annonce un exercice particulièrement dynamique en matière de recrutement au sein de ses réseaux. Enseigne phare du groupement, le réseau Garage AD/AD Expert affiche ainsi un solde net de 87 nouveaux adhérents pour atteindre 2 190 membres (+ 4%). Une performance due notamment à l’arrivée dans le réseau d’anciens agents de marque.

Cette population de professionnels «se pose beaucoup de questions avec l’arrivée des véhicules électrique (quel business en après-vente) ou encore les stratégies de digitalisation de certains constructeurs d’automobile (vente de VE en ligne)», expliquait récemment Fabien Guimard à la rédaction. En conséquence, elle se tourne de plus en plus en effet vers des concepts multimarques structurés leur permettant d’adresser 100% du marché lorsqu’un panneau constructeur s’avère forcément limitatif quant au nombre d’entrée ateliers pour des véhicules ‘autres marques’. A cet égard, PHE met en avant sa stratégie digitale (devis et rendez-vous en ligne, portail Autossimo), ses offres compétitives sur les premiers motifs d’entrée atelier (huile et pneus), ses accords-cadres ou encore ses services d’aide à la diversification des ateliers, à l’image du dernier service lancé en fin d’année dernière (AD Occasion) pour se positionner en véritable alternative aux réseaux constructeurs.

Les réseaux ‘light’ aussi attractifs

Autoprimo et Staff Auto ont eux aussi progressé. Tandis que le premier a continué en 2021 son repositionnement sur le thème des «artisans garagistes», il a atteint 943 adhérents, en recrutant des réparateurs indépendants et des d’anciens garages sous enseigne multimarque de constructeurs. Outre une nouvelle signalétique associée à une campagne de communication musclée par de la présence à la télévision, l’enseigne a également bénéficié en 2021 de nouveaux services comme le devis en ligne au travers d’iDGARAGES.com, un accès à Autossimo ainsi qu’à des actions commerciales plus importantes. Objectif du réseau pour 2022 : franchir le cap des 1 000 adhérents.

Staff Auto, enseigne adaptée aux réparateurs indépendants implantés en zone rurale, le nombre de ses adhérents n’a rien moins que bondi de 50% pour atteindre 225 membres.

Quant à 1,2,3 AutoService, enseigne déployée par le réseau de distribution API (Doyen), ses effectifs sont restés stables avec 133 membres.

Le bris de glace fédère

Autre pan de marché activement travaillé par PHE : la réparation et le remplacement de vitrage. A ce titre, le réseau Mondial Pare-Brise s’est révélé particulièrement attractif, accueillant 15 nouveaux centres et quelque 131 nouveaux points relais. L’enseigne avance ainsi un total de 362 centres et 399 points relais !
PHE indique que cette dynamique est notamment due à la nouvelle identité de marque actuellement déployée au sein du réseau, avec de nouvelles enseignes et un concept intérieur revisité.

Quant à Glass Auto Service, le réseau compte actuellement 338 membres. Et c’est bien d’un réseau dont il s’agit car, lors du le premier Glass Auto Tour, il a été décidé de pousser le concept plus loin qu’un ‘simple’ label. Outre un nouveau DMS, l’enseigne a ainsi pu bénéficier de plus de professionnalisation dans le chiffrage comme dans la prise en charge des flux d’apporteurs d’affaires. Cet objectif ayant été atteint, PHE annonce maintenant son ambition de faire croitre encore davantage ce réseau.

Plus de 4 100 ateliers

Au total, PHE avance ainsi plus de 4 100 points de service en France. Laurent Desrouffet, Directeur Général des Réseaux et de la Réparation Véhicules Légers au sein du groupe PHE, déclare : «Nous sommes très fiers d’avoir franchi la barre des 4000 enseignes de réparation multi-spécialistes en mécanique, carrosserie et vitrage. Chez PHE, nous travaillons pour accompagner et développer la réparation indépendante multimarque en France. [...] Le dynamisme de nos réseaux démontre la valeur ajoutée que nous apportons.»

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire