Vulco met en avant ses femmes
Hier réservé aux hommes, les métiers de l’automobile se féminisent progressivement. De l’atelier à la direction, on les retrouve à tous les postes. À l'occasion de la journée de la femme, Vulco en présente trois d’entre elles.
C’est en visitant un lycée professionnel que Morgane Alberti confirme sa passion pour l’automobile. Après une expérience dans la pièce automobile, elle rencontre son mari dirigeant d’un Vulco à Lunel (34) et le rejoint dans l’entreprise. Ils ouvrent ensuite le centre d’Aigues-Mortes (30). C’est elle qui va prochainement diriger les deux affaires et prendre en charge les 3 techniciens.
De son côté, Anne Bunel est responsable de l'agence Vulco de Chartres (28). Ayant acquis une solide expérience en centre auto, elle dirige cette agence depuis 2 ans et manage 8 personnes (masculines). «Je m'occupe de la gestion de la marchandise, du matériel et des hommes. En qualité de femme, il arrive que la relation client soit parfois difficile, dans ce cas, je passe le relais à Joseph mon commercial ou à Bruno mon adjoint qui sont de très bons appuis», explique-t-elle.
Enfin, dirige les centres Vulco d’Avignon (84) et Plan-d'Orgon (13). C’est en 1989 qu’elle intègre Perrot Pneus, où elle y fait la connaissance de son mari, le fils du patron. En 1991, Rémo Cesarini, le père, décide de passer la main et le jeune couple se retrouve à la tête de l’établissement. «Âgés de 22 et 24 ans, il nous a fallu endosser cette nouvelle responsabilité et apprendre très vite. Nous nous sommes distribué les taches avec une direction à 2 têtes, lui pour la partie technique et opérationnelle, et moi pour la gestion et l'encadrement du personnel. Notre binôme fonctionne depuis plus de 30 ans et je fais toujours ce métier avec beaucoup de passion», reconnaît E. Cesarini. En 1997, la société rejoint le réseau Vulco et développe ses centres d'Avignon et de Plan-D'Orgon qui emploient aujourd’hui une vingtaine de personnes.