ANALYSE – Motorcraft cible les Ford de plus de 5 ans… des réparateurs agréés du réseau?

Jean-Marc Pierret
Image
Il nous arrive d'aller trop vite... C'est le cas de cet article ci-dessous que nous avons publié vendredi dernier. Reconnaissons-le : nous sommes restés en surface de l’ambiguïté "Ford-Motorcraft" et réseau Motorcraft et en avons hâtivement déduit que le réseau multimarque Motorcraft prenait en charge les Ford de plus de 5 ans. C'était une erreur : L'offre Ford-Motorcraft de la campagne d'été «Offensive Prix-Service» est et reste dans le réseau des RA1 et RA2 et Motorcraft reste une enseigne multimarque.Toutes nos excuses à nos lecteurs ainsi induits en erreur et à Ford qui a eu raison de réagir à notre article et de nous demander de redresser notre analyse. C'est maintenant chose faite!La rédaction(ancien article)Dans sa campagne «Offensive Prix-Service» vers les Ford de plus de 5 ans, le réseau Motorcraft revendique clairement sa filiation avec le réseau RA1 et  RA2 et se retrouve de fait qualifié en “RA3”. Une première dans le genre, à un moment où les ateliers agréés rament déjà...
Partager sur

Motorcraft, le réseau multimarque de Ford, se spécialise-t-il dans les modèles de plus de 5 ans du constructeur américain ? Ce pourrait être logique pour un réseau certes multimarque mais qui a historiquement pioché dans le vivier des RA2 Ford, tout particulièrement lorsqu’un nouveau cahier des charges plus exigeant a fait le ménage dans Motorcraft en se soldant par une purge d’environ 200 exclusions. Le réseau, qui fête cette année ses 10 ans d’existence, ambitionne de revenir à 400 adhérents d’ici la fin de l’année, nous confiait fin 2013 Mathieu Requeut, coordinateur Marketing Ventes extérieures (voir «Le réveil des “multimarque constructeur” a sonné»).

RA1, RA2 et “RA3” Motorcraft ensemble : une première

Il n'en reste pas moins que cette cohabitation officielle d'une offre “3ème réseau” avec les RA1 et RA2 de la marque-mère est une nouveauté en soi et à ce titre, elle est même plutôt culottée. Certes, les gammes de pièces pour véhicules anciens ont déjà un peu marqué l'histoire promotionnelle de nos constructeurs français : le réseau Peugeot a mis des pièces Motaquip dans son offre atelier (voir «Peugeot met du Motaquip dans ses “Forfaits Experts”»), suivant en cela la stratégie de Renault qui avait précédemment “Motriotisé” ses forfaits en concession. Un temps seulement : le constructeur avait fini par faire machine arrière sous la pression d'un réseau déboussolé par le mélange des genres et qui préférait finalement la clarté des «forfaits Renault à prix serrés» (voir «Renault : Motrio quitte les concessions»).

C'est un fait : au-delà de ces timides expériences en pièces, jamais jusqu'alors un constructeur n'avait aussi franchement “packagé” l'offre de son réseau multimarque avec celle de ses réparateurs agréés d'une marque auto. Et culottée ou pas en ces temps où les entrées-atelier des réseaux constructeurs sont déjà très bousculées, la coloration Ford est indubitablement visible et assumée dans cette promo d’été, qui est d’ailleurs “encapsulée” dans le site du constructeur, alors que le site Motorcraft a toujours prudemment évité de faire une quelconque référence à sa filiation avec Ford.

Le constructeur, lui, n'a pas de telles pudeurs. Sous le titre «Nouvelles offres Ford Motorcraft : entretien à prix maîtrisé et qualité constructeur pour les véhicules Ford de 5 ans et plus», un communiqué de Ford annonce que Motorcraft vient de proclamer «une “offensive prix-service” sous la forme d’une gamme d’offres forfaitisées destinées aux clients possesseurs de véhicules [Ford] de 5 ans et plus».

Les arguments déployés restent en revanche classiques venant d’un panneau multimarque d’obédience constructeur : des prix attractifs pour des prestations revendiquant à la fois le savoir-faire technique du réseau (sur le ton de qui mieux que Ford Motorcraft peut entretenir une “vieille” Ford…) doublé d’une gamme de pièces garantissant «les standards élevés» de la marque américaine. Durant tout l’été, une campagne publicitaire sur les radios d’autoroutes poussera cette offre en 4 thèmes :

  1. Entretien Ford Motorcraft à 129 € (20 points de contrôle, diagnostic électronique  par lecture des codes défauts, l’huile aux normes Ford (5W30913C) et remplacement du filtre à huile + choix d’un remplacement du filtre d’habitacle ou du filtre à air.
  2. Offre pneumatique Ford Motorcraft de 39,90 € à 99,90  (hors pose, montage et valve).
  3. Un «passeport Contrôle Technique» à 79  (pré-contrôle avec devis en cas de défauts constatés, le contrôle technique et la contre-visite en cas de défaut non constaté lors du pré-contrôle.
  4. A quoi s’ajoutent des offres forfaitées pour le remplacement des principales pièces d’usure telles que les plaquettes, disques, amortisseurs…
On verra comment le réseau Ford “traditionnel” fera le bilan de l'opération. A suivre donc...

Motorcraft: l'offensive "prix-service"

Jean-Marc Pierret
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire