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Avenir de l’après-vente (suite): TCG Conseil-CNPA, l’étude «qui fait causer»…

Jean-Marc Pierret
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En annonçant un avenir très inquiétant pour l’après-vente constructeur au profit des indépendants, la toute récente et très commentée étude de TCG Conseil pour le CNPA a aussi généré interrogations, voire scepticisme. Mais au vu de sa méthodologie et des périmètres étudiés, elle n’est pas aussi suspecte qu’elle en a l'air de prime abord...
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Nous avons donc contacté , l’un des deux fondateurs et animateurs de TCG Conseil. Aux sceptiques qui se demandent notamment si tous les scenarii possibles ont bien été pris en compte avant d'aboutir à ces chiffres, sa réponse est claire : «nous avons prolongé les tendances sur les bases actuelles du business et seulement sur ces bases. Nous avons bien évidemment tenu compte de multiples paramètres évolutifs, comme la progression des contrats d’entretien, des “pas” d’entretien, de la fiabilité des véhicules et des composants, etc. Mais pour répondre précisément à votre question, nous n’avons pas chercher à quantifier l’impact que pourraient avoir, dans un sens positif ou négatif, d’éventuelles réactions comme une intensification des stratégies multimarque des constructeurs ou de leurs réseaux, des mutations logistiques importantes ou d’éventuelles révolutions technologiques ou légales. Nous sommes restés sur les bases du “business as usual” et sur les projections qu’il suppose à l’horizon 2022.»Autre nuance d'importance : l’étude n’a pas voulu tenir compte de l’entièreté du marché après-vente, précise Th. Chieux, ce qu'il dit avoir d’ailleurs clairement précisé lors de la présentation des résultats la semaine dernière. Pour mieux identifier les basculements entre rechange constructeur et rechange indépendante, l’étude s’est donc volontairement concentrée sur le seul périmètre concurrentiel que se disputent réseaux de marque et indépendants : les entrées-atelier en entretien, en panne et en “incidents” mécaniques, pneus compris.
Retours en garantie et réparation-collision exclus
Du coup, l'étude a par exemple exclu de son champ le marché des retours en garanties puisque traités par les seuls RA1 et RA2. Ce n'est pas anecdotique : évalue cette activité à quelque 3% du marché actuel en volume et à un peu plus en valeur. Quelques pourcents qu’il faudrait donc ajouter au crédit des seuls réseaux de marque pour avoir une idée plus claire du marché total et de sa répartition, ce qui viendrait ainsi minorer en partie leur recul annoncé.L’étude ne tient pas non plus compte du marché de la réparation-collision : sa répartition valeur/volume entre indépendants et réseaux constructeurs viendrait elle aussi amender en partie les pronostics délivrés, la part de marché des RA1 et RA2 en la matière étant considérable.Alors certes, la branche concessionnaires du CNPA a utilisé cette étude pour mieux souligner les inquiétudes et l’avenir précaire de l’après-vente des réseaux constructeurs. C’est somme toute son droit et même sa fonction. Et une fois bien compris le champ restreint des marchés étudiés et une fois bien intégré le fait qu’il ne s’agissait là que de prolonger les tendances actuellement connues du marché, l'étude de TCG Conseil est donc plus solide qu'elle n'a pu le sembler de prime abord.
Le pire est-il certain ?
Remis dans ce périmètre restrictif des seuls marchés totalement concurrencés, l’étude et ses chiffres en cruelle défaveur des réseaux constructeurs apparaissent donc plus logiques et somme toute, sincères. Mais le pire n’étant de toute façon jamais certain, les constructeurs peuvent encore réagir. Et en ces temps difficiles où les distributeurs VN crient famine, il n’est sûrement pas inutile pour eux de voir le CNPA alerter ainsi les autorités et “leurs” constructeurs sur des lendemains qui pourraient encore plus déchanter qu’aujourd’hui.Comme l’étude TCG Conseil l’explique “en creux”, il reste donc aux dits constructeurs à écrire un avenir qui, justement, sache s'affranchir des habitudes pour réinventer l’après-vente de leurs réseaux...
Jean-Marc Pierret
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