Automechanika 2018 : une 25e édition qui promet d’être riche

Jérémie Morvan
Image
L’édition 2018 d'Automechanika accueille en son sein Reifen, le salon allemand du pneu et Classic Cars, le premier événement B2B dédié au marché des véhicules anciens. Un pied dans le passé et un vers l’avenir, pour une offre toujours plus vaste : la formule du succès ?
Partager sur
Par ailleurs, Automechanika accueille également Classic Cars, premier salon B2B dédié au marché des voitures anciennes. Sur cet espace seront réunis spécialistes des pièces de rechange et de la restauration de véhicules anciens et de collection, les grands équipementiers qui se penchent toujours plus nombreux sur cette niche, mais aussi de tous les services associés à ce marché (assurance notamment). «A travers Classic Cars, Messe Frankfurt entend sensibiliser les visiteurs aux opportunités qu’offrent ces secteurs, mais aussi aux prérequis nécessaires pour y réussir», explique Olaf Mußhoff.A noter : ces deux événements se dérouleront dans le tout nouveau hall 12 de Messe Frankfurt, le plus moderne mais aussi le plus spacieux des halls de l’exposition, accueillant en outre les acteurs de la catégorie «Car Wash, Care and Reconditionning» (lavage, entretien et remise en état). Un secteur du lavage et de la 'cosmétique' qui avait jusqu’ici ses quartiers en extérieur, et qui profite de cette 25e édition pour s’abriter dans le nouveau hall.
Tourné vers l’avenir
Bien sûr Automechanika n’en oublie pas ses basiques. Un salon professionnel se doit ainsi d’éclairer les visiteurs sur les évolutions de leur métier. Ainsi, les traditionnels Innovations Awards trôneront dans le Festhalle (Hall 2) et viendront récompenser des produits et services dans 12 catégories distinctes. De même, l’importance de la formation demeure. Cette année, une douzaine d’atelier gratuits pour les visiteurs aborderont divers thèmes de la réparation, qu’il s’agisse de nouvelles technologies entrant à l’atelier comme de nouveaux matériaux.Logiquement, une 8e catégorie d’exposant fait son apparition, sous l’appellation Services de demain et mobilité (Tomorrow’s service & Mobility). Ce thème était certes déjà présent en 2016, mais il prendra une place autrement plus importante cette année. Il est désormais considéré comme un 8e secteur à part entière, aux côtés des plus traditionnelles catégories accessoires et personnalisation du véhicule, lavage, entretien et restauration, électronique et systèmes, pièces et composants, matériel de garage… Il réunira les acteurs spécialisés dans les systèmes de conduite alternative et les solutions digitales qui envahissent les véhicules modernes, et supposent des équipements de garage adaptés pour les professionnels de l’entretien-réparation !Automechanika 2018 fera enfin la part belle aux jeunes pousses, en accueillant des startups qui bénéficieront d’une vitrine journalière dans le hall 2 pour mettre en avant leurs solutions.Sans oublier bien sûr l’aspect festif de la manifestation n’est pas mis de côté non plus puisque les «Mechanic Games», sorte de Luna Park destiné aux jeux à connotations auto qui s’étaient déroulés sur deux jours en 2016, seront cette fois reconduits tous les jours que durera la manifestation.
Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire