1ère semaine de déconfinement : rebond des MRA à +37%
Les premiers indices d'une reprise de l'activité atelier étaient venus de la digitalisation des devis et rendez-vous. Coup sur coup, Vroomly, puis ID Garages, ont constaté le rebond quasi-immédiat de la demande en réparation.
Restait tout de même à savoir comment toute l'activité atelier évolue vraiment, qu'elle soit d'origine digitale donc mais aussi “physique”. La réponse vient d'être apportée par l'Observatoire hebdomadaire de sortie de crise d'AM Today. Pour mémoire, via les données anonymisées issues des DMS installés par EBP MéCA, il isole et mesure semaine après semaine l'évolution du chiffre d'affaires pièces et main d’œuvre d'un panel représentatif de 100 MRA répartis sur toute la France.
Le “départ lancé” des MRA
Il a ainsi quantifié très précisément le rebond d'activité des garages durant cette première semaine de déconfinement. Et c'est clairement encourageant : le chiffre d'affaires moyen a bondi de +37% du 11 au 17 mai, portant les MRA à 84% de la semaine de référence de l'Observatoire, à savoir celle qui précédait le confinement (du 9 au 15 mars).
C'est en outre un “départ lancé” que les MRA semblent en train de vivre. Le même Observatoire les avait vu stagner à plus ou moins -70% durant quatre semaines, avant qu'ils ne s'ébrouent fin avril et entament une constante “remontada” : -55% du 20 au 26 avril, -53% du 27 avril au 3 mai, -41% du 4 au 10 mai ; et les voilà maintenant qui s'envolent du 11 au 17 mai à -16% seulement...
On saura mardi prochain si cette bonne tendance se confirme...