Activité ateliers : un début d'année solide

Caroline Ridet
Image
Solware Mobilians activité ateliers T1 2023

Les ateliers mécanique et carrosserie bouclent le premier trimestre sur une croissance de 4,1 % par rapport à 2022, selon le dernier baromètre Mobilians-Solware. Mais pas question de s'enflammer dans un contexte marqué par l'inflation et encore peu de visibilité sur la suite.

Partager sur

Après une année 2022 qui s'est clôturée en vert (trop) clair, ce début 2023 est marqué par une encourageante croissance globale. Au premier trimestre, l'activité s'améliore avec un croissance globale de 4,1 % surtout portée par les belles performances de la carrosserie (+ 12,8 %), tandis que la mécanique s'affiche un peu moins flamboyante (+ 2,3 %). Sauf que ces progressions se font sur un premier semestre 2022 en repli de 3,4 %, dont - 5,2 % en mécanique et + 7,4 % en carrosserie par rapport à 2021, qui avait été apocalyptique pour cette dernière. 

Dans le détail, pour les 944 ateliers du panel Mobilians-Solware, c'est la main-d'oeuvre qui porte la croissance en mécanique – boostée par les augmentations de salaires suivant la hausse des minima sociaux – tandis que la vente de pièces se stabilise. 

Les 447 ateliers carrosseries du panel Mobilians ont, quant à eux, généré 40,6 M€ de CA sur les trois premiers mois de l’année, soit un peu plus de 4,6 M€ de plus que sur la même période de 2022 et même comparé à la période mars 2019 (avant crise). Une belle reprise donc pour le secteur qui avait donc déjà repris des couleurs sur le premier trimestre 2022. Mais attention à l’écran de fumée d’une poussée inflationniste particulièrement forte sur la carrosserie… sur les pièces mais aussi sur les salaires. Indicateurs à suivre à la loupe cette année, avant de crier définitivement victoire. 

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire