Activité ateliers : 2022 en vert… pâle

Caroline Ridet
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Finalement, l'activité des ateliers mécanique et carrosserie boucle 2022 sur une croissance de 2 %, selon le baromètre Mobilians-Soware. L’automne aura contribué à rebooster un CA qui s’affichait dans le rouge au cumul neuf mois… Mais l’inflation est passé par là !

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« Des chiffres d’affaires trompeurs dans une année d’inflation », précise d’entrée de jeu Mobilians qui vient de sortir son Baromètre bilan 2022 avec Solware. Car si l’année se termine sur des indicateurs dans le « vert » comparé à 2021(+ 2 %), elle s’est faite dans un contexte particulièrement marqué par l’inflation des pièces.

Rattrapage sur le dernier trimestre

En effet, après un premier semestre porteur (+ 5,4 % en mécanique et + 12,7 % en carrosserie), on sentait déjà l’impact de l’inflation qui s’affichait alors à 5,8 %. C’est donc du côté de la main-d’œuvre qu’il fallait regarder pour mesurer que l’activité commençait à se tendre… pour atteindre un bilan neuf mois dans le rouge pour l’activité mécanique (- 5,2 %) mais restant porteuse en carrosserie (+ 7,4 %), boostée par le poids des pièces. 

Finalement, les trois derniers mois de l’année ont permis de redresser la barre… mais là encore l’inflation à jouer son rôle de booster de CA.

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Quand l’inflation s’invite dans les performances

S’il est difficile d’y voir plus clair, cependant il semble bien que la hausse des tarifs a largement contribué à « sauver » l’année et notamment dans les ateliers de carrosserie. 
L’étude Xerfi/Feda estime à 6-7 % l’effet de l’inflation sur le résultat annuel des ateliers, et certains distributeurs ont mesuré une inflation des pièces de 12 % en mécanique et entre 15 et 17 % en carrosserie. 

L’activité MO à la loupe

Reste que les garagistes n'ont pas répercuté l'entièreté des hausses tarifaires qu'ils ont subi. « On peut penser que la main-d’œuvre a joué le rôle d’amortisseur pour essayer de limiter l’impact sur les automobilistes », analyse l’organisation professionnelle. Ainsi, le CA main-d’œuvre 2022 des ateliers de mécanique est en repli de 1 % vs 2021.
De leur côté, les carrossiers ont conservé une belle dynamique MO. Bémol de Mobilians : « La croissance s’explique, d’une part, par le niveau d’activité en 2020 et en 2021 (années Covid) qui était très en deçà par rapport à l’année de référence de 2019 (- 15 % en 2020 par rapport à 2019). En effet, la baisse du kilométrage parcouru a impacté le niveau d’accidentologie. » Effet rattrapage donc ! 

Encore en retard sur 2019

Et pour finir de relativiser la croissance 2022… finalement bien pâle, en comparant l’activité à celle de 2019, année de référence d’avant crise on arrive sur une variation à la baisse de 0,9 %. Il manque encore 0,5 % en mécanique pour retrouver les niveaux d’avant-crise (- 5,1% en MO et + 1,8 % sur le CA pièces), et tout de même 3 points en carrosserie (- 14,3% en MO et + 6,9 % sur le CA pièces). 

Mobilians conclut donc que, vraisemblablement, l’activité des ateliers aura perdu quelques pourcents hors effet inflation. Voir si 2023 pourra remettre les compteurs à zéro.

Caroline Ridet
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