Indra Automobile Recycling satisfait de son année 2021

Philippe Lamigeon
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Indra-Recycling

Indra annonce un chiffre d’affaires en augmentation de 24 % en 2021, soit 62 M€. Elle a aussi créé un centre de formation certifié Qualiopi, proposant des modules adaptés à la filière, tandis que le département Re-Source vise quant à lui à professionnaliser la déconstruction automobile.

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Indra Automobile Recycling se targue d’être devenu en 15 ans le premier acteur du recyclage en France, animant un réseau de 380 centres VHU. La structure annonce un chiffre d’affaires de 62 M€ en 2021, en augmentation de 24 % par rapport à l’exercice précédent.

Indra poursuit aussi sa diversification en recyclant les voitures, mais aussi les véhicules industriels et les 2 roues. «La pièce de réemploi est plus que jamais la pierre angulaire de la balance économique de la filière VHU car omniprésente dans les réparations post-collision (pièces de carrosserie ou mécanique et moteurs). Avec 604 452 unités traitées sur un total 1 623 522 véhicules mis au rebut (Observatoire Ademe publié en 2021) le réseau Indra Automobile Recycling traite 37,2 % des VHU en France, assure l’entreprise; Indra Automobile Recycling et son outil 100 % digitalisé Précis, ont permis de mettre à disposition des professionnels de l’automobile un outil et des services (traçabilité, qualité, délais de livraison)».

«L’objectif d’Indra Automobile Recycling est de réduire le transport des véhicules épaves pour diminuer l’empreinte carbone. Nous allons densifier notre réseau pour répondre à cet objectif, complète Loïc Bey-Rozet, DG d’Indra Automobile Recycling. Nous allons aussi moderniser notre plateforme Precis pour permettre d’augmenter la part de la pièce de réemploi dans la réparation automobile. Cette démarche permet de répondre aux enjeux de l’économie circulaire».

Professionnaliser la filière

Indra a aussi créé Aureca (AUtomobile RECycling Academy), son institut de formation. Même s’il existait déjà des ateliers de formations, il n’existait pas de structure spécialisée. Aureca propose donc plusieurs modules consacrés à des sujets techniques comme le démontage automobile, la dépollution, la pièce de réemploi, le traitement des déchets, la communication d’entreprise.

«L’objectif est d’aider les centres VHU à développer leur approche business en prenant en compte les nouveaux aspects techniques et digitaux, indispensables à la pérennité de leur entreprise. Le traitement administratif et réglementaire, ainsi que le management seront également proposés», souligne Indra. Aureca est certifié Qualiopi, ce qui permet notamment d’obtenir des financements des formations. En 2021, 458 stagiaires ont été formés.

Autre service à disposition des recycleurs : Re-Source Engineering Solutions. Ce département d’Indra a pour objectif de professionnaliser la déconstruction automobile, en conciliant respect de la réglementation et rentabilité économique.

«Re-Source, c’est plus de 100 études de réaménagements de sites, 120 études réglementaires, un pôle formation levier de développement stratégique de la filière VHU formant 350 personnes par an et disposant de 60 modules de formation, explique Indra. Mais aussi, des équipements et des installations adaptés aux centres VHU, quelle que soit la taille ou les volumes de véhicules traités. À ce jour, plus de 600 centres VHU en France ont investi dans des équipements et 200 installations de dépollution et démontage ont été réalisées par l’intermédiaire de Re-Source».

Philippe Lamigeon
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