Les Français, chasseurs de coûts d’entretien 

Caroline Ridet
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Mécano en action

53 % des automobilistes abandonnent les réseaux de marques à l’expiration de la période de garantie. La dernière étude publiée par Odopass met aussi en évidence que les Français restent do-iteurs. 

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Quel comportement ont actuellement les automobilistes français en matière d’entretien-réparation ? Un début de réponse avec la dernière étude réalisée en avril et menée par la start-up rennaise auprès de 1446 utilisateurs de son application d’accompagnement à l’achat d’un VO.

Premier enseignement : la chasse aux tarifs est importante. Ainsi, un Français sur deux ne retourne pas en concession au sortir de la période de garantie de son véhicule. « Réputés plus chers, les concessionnaires et agents de marques perdent du terrain par rapport aux garages indépendants et aux centres autos », précise Odopass.

Le DIY a la cote

Reste que le do-it a la cote en ces périodes de chasse au pouvoir d’achat. 44 % des propriétaires de voiture en son adeptes, dont 36 % le font eux-mêmes et 8 % qui s’en jugent incapables s’adressent à un proche plutôt qu’à un garagiste. Et même en cas de panne ou souci technique, 20 % gardent la main.

Et les Français entretiennent bien leur voiture, à en croire l’étude : 86 % déclarent être attentifs aux recommandations d’entretien et suivre le carnet d’entretien de leur véhicule. Ils y voient un excellent moyen d’éviter la panne (74 %), de réduire le coût d’utilisation (12 %) ou de maintenir sa valeur résiduelle à la revente (6 %).

Caroline Ridet
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