Pannes mécaniques : les coûts de réparation grimpent à 596 €
Vingt-quatre euros de plus qu’en 2020 ! La facture d’intervention suite à une panne a encore augmenté l’an passé, selon le baromètre annuel CarGarantie.
En 2021, une réparation pour panne mécanique a coûté en moyenne 596 €. C’était 572 € en 2020. Une hausse record selon le spécialiste de l’extension de garantie, qui évalue chaque année les factures d’un million de véhicules (VN et VO) sous garantie. « De nombreux événements intervenus au cours des deux dernières années font grimper les prix : la pénurie de semi-conducteurs, la hausse de l'inflation et les ruptures de la chaîne d'approvisionnement mondiale jouent toutes un rôle dans cette augmentation. Cette dernière se reflète également dans les coûts moyens de réparation, qui s'élèvent désormais à près de 600 € », explique Gil Warembourg, directeur de CarGarantie France. Sur ces six dernières années, les coûts ont même explosé de 15,7 % ! « Et au vu de la situation actuelle, il est peu probable que cette tendance s'inverse. La clientèle doit se préparer à une nouvelle hausse des coûts. »
Le moteur, premier facteur de coût pour les VO
Comme les années précédentes, le moteur reste à l'origine des sinistres les plus coûteux pour les voitures d’occasion avec une part de 23,4 %. Viennent ensuite les défaillances du système d’alimentation (19,1 %) et de la boîte de vitesses (11,5 %). Si historiquement le moteur était également le gros poste en cas d’avarie d’un modèle neuf, en 2021, c’est le système d’alimentation qui arrive en tête avec une part de 20,5 %. Le moteur vient en deuxième position (20,1 %), le système électrique en troisième (12,2 %).
Systèmes d'alimentation : champion des fréquences de pannes
Le système d'alimentation reste à l’origine de la majorité des pannes : autour de 20 % pour les VO comme pour les VN. La deuxième place est occupée par l'installation électrique (VO et VN), la troisième par le moteur pour les VO et l'électronique de confort pour les VN. En revanche, CarGarantie note qu’en 2021 les sinistres arrivent plus tôt. Ainsi, la part des sinistres survenant au cours des 5000 premiers kilomètres augmente de 1,4 point, soit dans 30,4 % des cas.