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Les ateliers limitent l’augmentation de leurs factures

Caroline Ridet
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FREINAGE

Après une flambée contrainte de leurs prix sur 2023, les garagistes continuent d’appliquer des hausses mais plus modérées… gonflées par le coût des pièces plus que celui de la main-d'œuvre, selon le 8e baromètre idGarages. 

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L’an passé, les ateliers avaient infusé une augmentation de 11,5% de leur facture. Cette année, ils se limitent à un « raisonnable » + 7,64 %. Condition sine qua non pour ne pas décourager un client de plus en plus contraint mais en gardant, en ligne de mire, l’impérative rentabilité ! Justification de ces hausses avancée par idGarages : l'évolution technologique des véhicules, la complexité croissante des réparations, la hausse des coûts des pièces et les exigences environnementales.

Pour cette nouvelle édition de son baromètre annuel, le comparateur a passé au crible plus de 2 millions de devis émis sur le 1er semestre 2024 par 4300 garages (MRA, RA2, centres autos, enseignes multimarques) présents sur sa plateforme de prise de rendez-vous en ligne. 

Les pièces pèsent toujours plus lourd

Ainsi, une révision générale a gonflé de 13 %, et plus notable encore pour une prestation freinage par exemple pour laquelle la pièce "toujours flambeuse" est centrale avec les disques et plaquettes affichant un impressionnant + 20,63 % en un an !  À l'inverse, idGarages.com remarque une faible évolution du prix des forfaits tout compris,  (+ 5,7 % pour un forfait révision climatisation) comme des interventions surtout axées sur la main-d’œuvre (décalaminage moteur à+ 0,31 %). 

« Cette année «post-inflation» est marquée par un ralentissement de l’augmentation. Elle est sensible concernant les prix des pièces détachées, et la hausse du coût de la main-d’œuvre est relativement limitée (4,9 % contre 3,5 % en 2023), ce qui explique que les tarifs des forfaits tout compris ont connu une augmentation plus modérée », analyse Fabien Borsa, CEO d’idGarages.com.

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iDGARAGES prix 2024 détaillés par prestation

L’écart tarifaire régional s’accentue encore

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iDGARAGES disparité tarifaire 2024 par région

Alors que l’an passé, la disparité entre les tarifs moyens relevés entre la région la plus chère et la moins chère était de 6 points, elle grimpe de 11 points sur ce premier semestre 2024 ! On est loin de l’époque où la digitalisation des usages poussait vers un nivellement des écarts !  L’Ile-de-France (7 points au-dessus de la moyenne nationale) reste sur la première marche du podium des régions où il fait le moins bon faire réparer et entretenir sa voiture, suivie par PACA (+ 3,5 %). De l’autre côté du spectre, l’Occitanie (- 3,8 %) devient la région la moins chère, détrônant ainsi la Bourgogne-Franche-Comté.

Caroline Ridet
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