Autopromotec annonce 90% de surfaces commercialisées
La 30e partition de la biennale italienne se jouera du 21 au 24 mai 2025 à Bologne.
Intelligence artificielle, développement durable et connectivité seront les fils conducteurs de la « marketplace internationale ».
A quatre mois de l’évènement, Autopromotec annonce 90% des espaces d’exposition commercialisés. Dans un contexte général attentiste, les défis du salon italien sont nombreux pour répondre à la promesse de générer du business et d’assurer le retour sur investissement des exposants et des visiteurs internationaux. « 84% des exposants viennent rencontrer de nouveaux fournisseurs et 72 % des visiteurs ont découvert des innovations technologiques », indique Renzo Servadei, le CEO d’Autopromotec, se référant à l’enquête de satisfaction qui a suivi l’édition de 2022.
Ainsi, les 1300 exposants attendus, dont 26 % viendront de 45 pays (31% en 2022, année Post-Covid), seront répartis sur 15 halls et 7 espaces d'exposition extérieurs. A noter que seuls 8 français ont répondu présents, sachant 2025 est une année de gros salons comme Equip Auto et Solutrans. Autopromotec attend autour de 100 000 visiteurs.
Un menu complet
Trois fils conducteurs ont été imaginés :
• L’intelligence artificielle, en tant qu’outil d’optimisation de la maintenance prédictive, des diagnostics et de la gestion des stocks,
• La connectivité redéfinissant les relations entre véhicules, ateliers et clients.
• Et le développement durable, avec des initiatives comme l’utilisation de matériaux écoresponsables, le rechapage des pneus.
Des espaces dédiés couvriront divers aspects comme le diagnostic, les pneumatiques, les lubrifiants, les équipements de lavage... Et trois espaces ont été dessinés - Village de l’Innovation, Sustainability ESG Forum et Bodyshop Arena – pour animer le salon avec des démonstrations Live.
Enfin, des conférences porteront sur la gestion des données techniques dans le cadre du Data Act, les évolutions des réglementations ADAS, la mobilité durable…
Attirer aussi les jeunes
A la logique rationnelle de business sur laquelle se fonde Renzo Servadei pour commercialiser Autopromotec en tant que « marketplace stratégique », vient s’ajouter la volonté du salon d’attirer les écoles et leurs étudiants pendant ces quatre jours en leur montrant les dernières innovations technologiques et les nouvelles méthodes de réparation. « En Italie, nous sommes confrontés à une très grave pénurie de techniciens dans les ateliers. Une carence qui ne peut plus durer. Autopromotec doit aussi être une vitrine pour les métiers de l’auto", conclut le président.