Image
POINT S
Image
POINT S

À Bordeaux, Mobilians fonde la Maison de la Mobilité

Hélène Lerivrain
Image
Mobilians

Après la création du salon de la carrosserie à Bordeaux en 2019, Mobilians investit de nouveau la cité girondine. Au cœur de Bordeaux est ainsi née la Maison de la Mobilité. 

Partager sur

Francis Bartholomé, président de Mobilians*, y a réuni sur place en février le bureau régional de la fédération, des acteurs de la branche mais aussi des représentants régionaux du Medef et de la CPME. L’occasion de leur présenter Mobilians – en Nouvelle-Aquitaine, la fédération nationale compte 2 300 adhérents – et d’échanger sur leurs préoccupations communes au-delà des métiers. « Typiquement, le télétravail ou les jours de carence font partie des sujets. Sur le plan social, nous avons besoin d’une interprofession forte », assure Francis Bartholomé.

Le président, qui est également à la tête du groupe de distribution Saint-Christophe présent  dans l’Est dont Reims, Nancy, Sarrebourg… (avec les marques Ford, JLR, Volvo, LeapMotor et Seres), n’a pas non plus fait l’impasse sur les difficultés rencontrées par la filière automobile. Si les garagistes sur la partie entretien, réparation, carrosserie profitent du parc vieillissant, les concessionnaires sont en revanche à la peine. La faute notamment à une instabilité en matière de fiscalité, selon Francis Bartholomé.  « Le malus automobile change constamment, cela devient insupportable. Comment expliquer cela au client en concession ? La cacophonie est globale et derrière le marché ne repart pas. Les clients ne sont pas contre les voitures électriques mais ils s’interrogent et préfèrent reporter leur achat », analyse le président de Mobilians. 

  • Mobilians représente 20 métiers de l’auto, soit 420 000 salariés du secteur.
Hélène Lerivrain
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire