Sponsorisé par Distrigo

« Chez O.P.A.L., notre ambition RSE est aussi logistique qu’humaine »

, mis à jour le 13/06/2025 à 10h47
Image
Garage Ouest Pieces aut Logistique

Rencontre avec Stéphane-Pierre Mongereau, Directeur général d’ OUEST PIECES AUTO LOGISTIQUE (Groupe Dubreuil), distributeur multimarques du réseau DISTRIGO – Stellantis

Partager sur

Depuis 2016, Stéphane-Pierre Mongereau dirige OUEST PIECES AUTO LOGISTIQUE, filiale du groupe Dubreuil spécialisée dans la distribution de pièces automobiles multimarques. Avec ses 170 collaborateurs, l’entreprise vendéenne s’impose comme une plateforme Distrigo incontournable dans l’Ouest, desservant plus de 3 000 clients réparateurs et carrossiers dans une dizaine de départements. Mais si O.P.A.L. Distrigo se distingue aujourd’hui, c’est autant par la performance logistique que par sa politique RSE ambitieuse – une démarche globale qui a valu à l’entreprise la labellisation Great Place to Work®.
 

Une vision fondée sur l’humain

« On ne peut pas réussir si on n’aime pas ses équipes. » Le ton est donné. À la tête d’O.P.A.L., Stéphane-Pierre Mongereau prône une approche fondée sur l’écoute, la bienveillance et l’épanouissement professionnel. Depuis son arrivée, les effectifs ont presque doublé, et les parcours évolutifs se sont multipliés : mobilité interne, formations, promotions, changements de métier… « Souhaiter l’épanouissement des collaborateurs, c’est leur permettre d’avoir un avenir ici, dans des métiers très différents. »
Une culture d’entreprise nourrie également par des valeurs simples mais puissantes : empathie, transparence, convivialité. Résultat : un turnover extrêmement faible, une implication forte, et des baromètres internes qui confirment le ressenti positif des équipes (89 % de participation, 74 % d’indice de confiance exprimés lors du dernier baromètre GREAT PLACE TO WORK® en 2023).

Une transformation concrète, visible et continue

Les actions mises en œuvre parlent d’elles-mêmes : télétravail choisi, semaine de 4 jours pour certains services, bureaux ergonomiques, tapis roulants en centre d’appels, conciergerie, sport en entreprise, communication interne via un SharePoint surnommé “la ruche”, ou encore des cendriers pour la collecte certifiée des mégots et… des moutons pour remplacer les tondeuses ! Autant de gestes qui, ensemble, façonnent un quotidien plus fluide, plus serein, plus durable.
« Nous avons aussi repensé le temps de travail, l’aménagement des postes, la communication. Et chaque année, les chefs de service participent à la construction du budget, pour faire remonter les besoins concrets des équipes. »

Image
Stephane MONGEREAU

Un modèle reproductible dans le réseau Distrigo

En tant que plateforme Distrigo, OUEST PIECES AUTO LOGISTIQUE distribue les pièces des 15 marques Stellantis, mais aussi celles d’équipementiers, ainsi que des pneus, outils, peinture ou accessoires. « Notre appartenance au réseau Stellantis donne du poids à ce que nous faisons. Car ce que nous avons mis en œuvre à l’échelle d’O.P.A.L. est parfaitement duplicable à d'autres plateformes de distribution. Il s’agit d’avoir une stratégie à long terme, d’écouter les besoins, et de planifier avec rigueur. »
L’ensemble de la démarche se veut progressive, réaliste et mesurable. Et les résultats sont au rendez-vous : labellisation Great Place to Work® mesurée à nouveau au Printemps 2025 fidélité des collaborateurs, qualité de service accrue, attractivité RH…

Et après ? Le virage digital

O.P.A.L. ne compte pas s’arrêter là. Deux grands projets se dessinent pour 2025 et au-delà :
 

  • Le lancement de la V2 de son application mobile, capable de référencer les pièces à la façon d’un Autodoc.
  • L’intégration d’une IA vocale pour permettre aux clients de commander 24h/24, même la nuit et le week-end.
     

En résumé , O.P.A.L. illustre comment la performance logistique et commerciale peut parfaitement coexister avec une politique sociale ambitieuse, y compris dans le secteur exigeant de la pièce auto. Et Stéphane-Pierre Mongereau de conclure :
« Nos collaborateurs sont nos premiers clients. Si on les écoute et qu’on les respecte, ils sauront à leur tour porter nos valeurs auprès des réparateurs. »
 

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire