Contrôle technique VP : RAS en 2023
Pas de grandes révélations sur ce bilan 2023 de l'UTAC-OTC. Bien que le parc contrôlé continue de vieillir, sa "santé" n'a pas beaucoup évolué versus 2022, avec un taux de contre-visites stable.
Sur les 26,91 millions de véhicules contrôlés en 2023 (+ 5,6 % vs 2022), 80,58 % (+ 0,02 point vs 2022) ont eu leur « laisser-passer » de conformité. Ce taux monte même à 80,98 % pour les VP et 77,13 % pour les utilitaires.
Le taux de prescriptions de conte-visites s’affiche à 19 % pour les VP ( soit 3,7 millions de véhicules) dont 18,32 % pour défaillances majeures et 0,70 % pour des défauts critiques. Ce retour à la « case atelier » grimpe à 22,87 % pour les utilitaires (+ 0,05 point v 2022), dont 21,82 % pour des défaillances majeures et 1,05 % en critiques.
Le parc vieillit « mieux »
La santé du parc est donc globalement restée stable comparé à N-1. Et cela malgré un âge moyen qui continue de vieillir pour atteindre 12,6 ans en 2023 (12,5 ans en 2022). En zoomant sur les motorisations, le bilan UTAC-OTC fait ressortir que l’âge moyen a augmenté pour les versions diesel passant par un centre de contrôle à 12,6 ans (12,3 ans en 2022) tandis que les « essence » gagnent quelques mois à 12,8 ans contre 13 ans sur l’année précédente.
À noter également que si le parc VUL a « rajeuni » de quelques jours entre 2022 et 2023, passant de 13,3 à 13,2 ans, les VP passent de 12,4 à 12,5 ans. Et de fait, plus le véhicule est âgé, plus le taux de contre-visites augmente. Les VP de moins de 4 ans ont un taux de contre-visites de 4,2 % quand ce retour à la case « atelier » culmine à 25 % pour les « plus de 10 ans ».
Le top 3 2023 des raisons de « recalage » à l’inspection reste le même qu’en 2022 : les pneus (gravement endommagés), suivis par le mauvais réglage des feux de croisement et le contrôle impossible des émissions d’opacité à l’échappement.
Mission de service public
Des résultats qui font réagir les organisations syndicales sur le thème : le contrôle technique remplit bien sa fonction en matière de sécurité routière mais également pour aider à relever le défi en matière d’impact environnemental. Mobilians insiste sur « l'importance d'une maintenance régulière et un contrôle plus régulier si l’on veut éviter que des véhicules dangereux circulent. Un entretien régulier – dans une logique d’éco-entretien – et un respect des obligations de contrôle sont les premiers leviers pour réduire le nombre de contre-visites. Les résultats du contrôle technique des véhicules poids lourds mais également des véhicules légers à réglementation spécifique, démontrent que plus les véhicules sont contrôlés régulièrement, moins ils présentent de défaillances ». Mobilians plaide ainsi en faveur d'efforts accrus en matière de sensibilisation et de prévention.
Pour la FNA, la progression de 2,36 % du nombre de contrôleurs, qui atteindre les 133 329 techniciens, « est rassurante compte tenu des difficultés de recrutement de la filière ». Autre indice positif pour l’organisation d’artisans : douce montée en maillage (+ 0,8 % vs 2022) des centres de contrôle qui étaient 6710 en 2023 (+53 vs 2022). « Ce maillage territorial dense est stratégique pour le déploiement efficace du nouveau contrôle technique des véhicules deux, trois-roues et véhicules sans permis. Il est essentiel de garantir aux usagers une proximité de leur centre de contrôle quelle que soit la catégorie du véhicule. »
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