Contrôle technique PL : un état général du parc globalement stable
Véritable reflet de l'état du parc circulant, le bilan du contrôle technique apparaît en 2023 globalement stable par rapport au bilan 2022 et ne montre pas de hausse vertigineuse du nombre de prescriptions à contre-visite. Il souligne toutefois, âge aidant, sa lente érosion.
L’UTAC-OTC, organisme en charge de récolter les informations sur l’état de santé du parc circulant via la remontée des données des centres de contrôle technique, vient d’éditer le bilan du contrôle technique 2023 pour le parc poids lourds. Les 400 centres habilités sur le territoire ont réalisé l’an dernier 1 260 294 opérations de contrôle (+ 0,34 % par rapport à 2022), dont 1 164 317 visites périodiques et 95 977 contre-visites. Et les résultats ne sont pas bons : le taux de non-conformité a en effet atteint 10,94 %, contre 10,89 % un an plus tôt. Les prescriptions de contre-visite pour défaillance majeure sont en hausse de 0,8 point, passant de 9,08 à 9,16 % ; les prescriptions de contre-visite pour défaillance critique sont quant à elles en légère baisse, à 1,78 % contre 1,81 % en 2022.
Hausse mesurée mais généralisée des prescriptions à contre-visite
Autre signe d’un parc vieillissant, dont l’âge moyen a pris deux ans sur les cinq dernières années et dépassant les neuf ans aujourd’hui (5,6 ans pour les tracteurs et 11,1 ans pour les porteurs) : la part de contrôles techniques ne présentant aucune défaillance est lui aussi en baisse par rapport à 2022. Il s’établit à 14,92 % contre 16,11 % douze mois plus tôt…
Parmi les quatorze fonctions contrôlées, les principales défaillances ayant mené à la prescription d’une contre-visite concernent en tête la fonction « équipements de freinage ». Elle s’est révélée défaillante pour 4,1 % des visites périodiques effectuées, ce qui traduit une baisse par rapport au précédent bilan de l’UTAC-OTC (4,17 % en 2022). Il s’agit d’ailleurs de la seule fonction qui n’a pas vu son taux de prescription à contre-visite augmenter en 2023 ! Elle est suivie de la fonction « feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques », ayant mené une prescription de contre-visite pour 3,65 % des contrôles périodiques effectués (+ 0,05 point par rapport à 2022). La fonction « contrôles supplémentaire – TCP » (transport en commun de personnes) occupe la troisième place avec 3,43 % (+ 0,21 point), puis vient la fonction « essieus, roues, pneus, suspensions pour 3,27 % des contrôles techniques (+ 0,1 point).
Les chiffres clés 2023
• 1 260 294 contrôles techniques (+ 0,34 point par rapport à 2022), dont 1 164 317 contrôles techniques périodiques et 95 977 contre-visites.
• 14,92 % des contrôles périodiques n’ont présenté aucune défaillance (16,11 % en 2022).
• 127 327 contrôles périodiques non-conformes, soit un taux de 10,94 % (+ 0,05 point), dont 9,16 % de prescriptions de contre-visite pour défaillance majeure (+ 0,08 point) et 1,78 % pour défaillance critique (- 0,03 point).
• Région ou le taux de non-conformité est le plus faible : Normandie (9,07 %).
• Région où le taux de non-conformité est le plus élevé : Guyane (48,35 %).