Vasano publie les résultats de l’analyse des avis des internautes sur Google

Philippe Lamigeon
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VASANO

Vasano, éditeur de solutions d’analyse et de benchmark de la satisfaction client notamment sur Google, publie les résultats de son analyse des réseaux qui recueillent le plus d’avis positifs dans la réparation de vitrage, le contrôle technique, l’entretien automobile et les pneumatiques

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Vasano a analysé près de 500 000 avis et les notes laissés par les clients sur les fiches Google entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024. L’étude couvre l’ensemble des réseaux, ce qui permet d’obtenir une vision représentative de la satisfaction des automobilistes dans les catégories clés du marché, à savoir la réparation de vitrage, le contrôle technique, l’entretien automobile et les pneumatiques.

D’abord, la réparation de vitrage semble être le secteur préféré des automobilistes avec une note moyenne de 4,82/5. Ce résultat est peut-être dû à la simplicité du processus de prise en charge, souvent directement géré par les assurances. Dans cette catégorie, c’est SOS Pare-Brise+ qui s’octroie la première place du classement avec une note de 4,89/5, suivi par A+ Glass (4,87/5) et 123 Pare-Brise (4,86/5). 

Côté contrôle technique, la note moyenne est de 4,73/5, autrement dit l’un des services parmi les plus appréciés des consommateurs. Les clients mettent en avant la rapidité du service, la clarté des prestations et l’accueil dans les centres spécialisés. Le réseau qui monte sur la première marche est Autosécurité avec une note de 4,90/5, suivi par Sécuritest (4,89/5) et Autosur (4,77/5). 

En ce qui concerne l’entretien des véhicules, la note moyenne est de 4,34/5. Le réseau qui se place en tête dans cette catégorie est Speedy avec une note annuelle moyenne de 4,64/5. Il est suivi par Auto Primo (4,62/5) et Motrio (4,61/5). 

Enfin, pour les pneumatiques, la note moyenne de 4,49/5. Les clients insistent particulièrement sur la nécessité de conseils avisés pour le choix des pneus et la rapidité de prise en charge lors des changements de saison.  C’est Euromaster qui prend la tête de cette catégorie, challengé par Profil Plus (4,61/5) et Siligom (4,57/5). 

Il ressort aussi de cette analyse les tendances du secteur grâce aux avis qui mettent en lumière les clés d’une relation client efficace, qui peuvent se résumer ainsi :

•    La digitalisation et l’interaction avec les clients via les avis en ligne deviennent un levier de satisfaction et de fidélisation.
•    Les enseignes qui soignent la réactivité de leurs réponses aux avis sont souvent celles qui bénéficient d’une meilleure perception client.
•    Les secteurs où la prise en charge est facilitée (assurances pour le vitrage, tarifs transparents pour l’entretien) obtiennent de meilleures notes.
 

Philippe Lamigeon
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