Doriane Pin élue Femme de l’Année 2025
Sur le podium cette année : une jeune pilote de la F1 Academy. Son parcours et son palmarès impressionnant ont fait l’unanimité face au jury de journalistes, réuni par l’association WAVE Les Elles de l’Auto.
Pour la première dans l’histoire de cette élection, c’est une pilote de course automobile qui se voit décerner ce prix. Dorian Pin, 21 ans, espoir féminin du sport automobile, souhaite inspirer les jeunes filles à se lancer dans ce sport, encore trop masculin. Aussi à l’aise au volant d’une GGT que sur un prototype des 24 Heures du Mans ou d’une monoplace, celle que l’on surnomme "Pocket Rocket" impressionne le jury. Son trophée lui sera remis au cours des 17es Rencontres annuelles de l’association WAVE Les Elles de l’Auto, le 6 novembre, au Pavillon Royal du Bois de Boulogne à Paris.
Une passion depuis le plus jeune âge
C’est son père, organisateur d’évènements de karting, qui lui transmet la passion de piloter. À l’âge de neuf ans, elle participe à ses premières épreuves. À quinze ans, elle décroche le titre de championne de France féminine de karting. Elle est ensuite repérée par la Fédération internationale de l’automobile (FIA).
En 2020, elle se classe deuxième de la sélection "Girls on Track", un programme destiné à inciter les jeunes filles à se lancer dans le sport automobile. C’est en 2021 qu’elle fait ses vrais débuts en compétition automobile, dans le giron des Iron Dames, une équipe de course 100 % féminine engagée dans différentes disciplines mixtes du sport automobile. Depuis l’année dernière, elle fait partie du Junior Team de l’écurie Mercedes de Formule 1.
Elle est actuellement en tête de la F1 Academy, ce championnat 100 % féminin de monoplace Formule 4, organisé par le Formula One Group. Doriane Pin disputera les 21 et 22 novembre prochains, les deux dernières courses de la saison à Las Vegas (États-Unis), avec la ferme intention de remporter le titre pour gravir les échelons et arriver à son objectif : la Formule 1.
Un palmarès remarquable
- 2019 : Championne de France de karting
- 2021 : Troisième du championnat Michelin le Mans Cup (catégorie GT3)
- 2022 : Victoire de catégorie aux 24 Heures de Spa (Iron Dames), victorieuse du championnat Ferrari Challenge (9 victoires sur 14 courses)
- 2023 : Championnat du monde d’Endurance (WEC) en LMP2 (prototype) : troisième à Sebring, première participation aux 24 Heures du Mans
- 2024 : Deuxième en F1 Academy (monoplace F4)
- 2025 : F1 Academy (en tête du championnat avant la dernière épreuve)