Enedis Lab teste la station VE du futur

Thierry Goussin
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Enedis

Enedis Lab des Pays de la Loire a conçu et installé sur le site régional de Nantes un démonstrateur Start Grid, projet homologué par SMILE (Smart Ideas to Link Energies), soutenu financièrement par la Région. Le service public de distribution de l’électricité annonce 20 % de son parc de 18 000 véhicules roulant à l’électricité, et cherche des solutions pour réduire son empreinte carbone dans l’alimentation de ces véhicules, avec une électricité d’origine renouvelable...

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Avec plus de 26 % de son parc de 18 000 véhicules roulant à l’électricité, Enedis dispose de la seconde flotte électrique de France derrière La Poste. Et vise les 100 % à l’horizon 2030. Le projet d’autoconsommation testé en plein cœur de Nantes intègre trois éléments : une production d’électricité d’origine photovoltaïque, du stockage sur batterie et des bornes de recharge. Quatre-vingt onze panneaux solaires, placés sur une ombrière, alimentent cinq bornes de recharge de 22 kW utilisées pour les véhicules électriques d’Enedis ou des visiteurs du site. Un tracker solaire complète l’expérimentation côté production. Le système de stockage d’électricité permet d’optimiser la production et la consommation, mais aussi de pallier l’intermittence de la production photovoltaïque.

Sur un an, à peine 10 % de l’électricité nécessaire à la recharge des véhicules Enedis a été prise sur le réseau. À noter qu’afin de rendre l’expérimentation la plus complète possible, Enedis utilise différents modèles de véhicules électriques, avec des autonomies distinctes. Pour Josselin Boursier, directeur innovation d’Enedis en Pays de la Loire, la Solar Station préfigure « la station de recharge de VE du futur, que l’on pourra placer au bord des routes, au sein d’une entreprise, d’une collectivité, d’une copropriété… » Alors qu’un « pic de recharge » va vite arriver, « on risque de rencontrer un problème de puissance si l’on ne fait rien, ajoute-t-il. Il faut développer des modalités pour lisser les consommations et les périodes de charge. Des dispositifs de ce type permettront de trouver des synergies avec les autos consommateurs, particuliers et entreprises. »

Thierry Goussin
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