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GPA teste le biocarburant XTL sur ses camions

Philippe Lamigeon
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GPA

Le groupe drômois de recyclage de véhicules hors d’usage GPA expérimente l’utilisation d’un biocarburant HVO-XTL sur trois de ses camions de convoyage. Issu du recyclage des huiles végétales, ce produit est compatible avec les moteurs diesel sans transformation. 

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Concomitamment au renouvellement de sa flotte de camions, une trentaine, qui sera terminée courant 2024, GPA teste sur trois d’entre eux le carburant XTL (X-to-Liquid) de type HVO, produit à partir d’hydrogénation d’huiles végétales. Ce dernier doit permettre de réduire de 90 % les émissions de CO2 et de 65 % celles des particules fines. Les camions sont dédiés au transport des VHU depuis leur plateforme d’enlèvement jusqu’au site de traitement de Livron-sur-Drôme. 

« En tant qu’acteur des mobilités, nous interrogeons sans cesse nos pratiques pour tendre vers une industrie la plus vertueuse possible, conciliant croissance et respect de l’environnement. Parmi l’ensemble des alternatives qui s’offrent concrètement à nous en termes logistiques, les biocarburants représentent une solution répondant à notre souhait de diversification des ressources. Nous achèverons en 2024 le renouvellement de notre flotte et nous avons travaillé à l’optimisation de la collecte des véhicules grâce à un maillage du territoire. Avec cette expérimentation, nous nous engageons vers un transport routier plus durable », explique Johan Renaud, co-dirigeant de GPA. 

Le XTL-HVO est compatible sans modification avec les motorisations diesel actuelles. De plus, il n’engendre pas de surconsommation, soit dans le cas présent une moyenne de 32 litres aux 100 km. Comme le HVO-XTL n’est pour l’instant pas disponible à la pompe, GPA a noué un partenariat avec une station-service voisine pour avoir à sa disposition une cuve de stockage de 7000 litres, avec pistolet dédié. Enfin, il est à noter que le groupe teste aussi un camion électrique pour le convoyage des motos.
 

Philippe Lamigeon
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