Marché VPN : les ventes progressent en avril... les prix aussi

Caroline Ridet
Image
CLIENT CONCESSION VENTE VN

Le marché VPN sur avril vient relancer la dynamique des ventes de voitures neuves après le fléchissement de mars... Mais, précise AAA Data, une fois encore le jeu des jours ouvrés a gonflé les chiffres de croissance. 

Partager sur
Image
MOBILIANS marche VPN avril 2024

Sur le mois d'avril, les immatriculations de VPN ont bondi de 11 %. Un effet wahou qui retombe rapidement par le jeux du calendrier. Sur ce 4e mois de l'année, ce sont ainsi deux jours ouvrés de plus qu’avril 2023. « Corrigés de ces deux jours ouvrés en plus, le marché serait stable à + 0,4 % », commente AAA Data.  Résultat, depuis le début de l’année, la croissance se ralentit : + 7 % vs 4 mois 2023 qui avait tout de même déjà bondi de  17 % vs la même période de 2022. Si la dynamique est bien là, le marché d'avril reste encore 22 % sous les niveaux de vente d'avril 2019 ! 

Pour Mobilians (avec Dataneo), le fait marquant d'avril est que le marché doit sa performance aux livraisons à particuliers et à la LLD.  « À l’inverse de la tendance du 1er trimestre, ce mois d’avril fut moins animé du côté des canaux tactiques et permet d’entrevoir une tendance dans laquelle nous pouvons trouver du positif, et ce malgré un marché à l’équilibre sur base de JO comparables, car il ne faut pas oublier les + 22 % d’avril 2023. » Que ce soit en version "leasing social" ou classique, la location - avec option d'achats ou longue durée - a représenté 64 % des ventes VN selon AAA Data. Face à l'effet bonus raboté et l'inflation persistante, les ménages - à l'instar des entreprises - privilégient une formule permettant de mieux contrôler les dépenses. 

Image
MOBILIANS marche VPN cumul 4 mois 2024

Les motorisations électriques gardent le rythme

Alors que chez nos voisins les ventes de VE patinent, en France leurs immatriculations ont bondi de 45 % pour représenter 17 % des ventes sur avril. Les ventes d'hybrides non rechargeables (HEV) ont grossi de 56 % (19 % de pdm) tandis que les versions rechargeables affichent un triste - 0,1 %.  L’essence pour sa part chute sensiblement (- 1 %), tandis que le diesel poursuit son déclin (- 18%). 

 

Prix gonflés !

Entre janvier et mars, les prix moyens (prix catalogue hors négociation, hors options et hors bonus malus) ont encore progressé de 1 % après une hausse de 8 % en 2022, puis de 7 % en 2023. Résultat, un prix moyen qui s'établit  à 35 601 €. 

Si le rythme de croissance ralentit par rapport aux années passées, avec une baisse pour les hybrides légères (- 1 % à 34 558 €), la hausse est de + 2 % pour les véhicules électriques  (41 998 €) avec le spectaculaire + 45 % du prix d'une Smart et + 10 % pour une MG. Les hybrides rechargeables affichent, pour leur part, des tarifs à + 6 %. « Entre les motorisations électriques (BEV) et hybrides non rechargeables (HEV), l’écart de prix est en faveur des secondes : 6 804 € au T1 2024 contre 6 045 € au T1 2023 », précise AAA Data. Enfin, l’écart se creuse également légèrement entre les véhicules électriques et ceux qui roulent au diesel : il s’élève à 3 882 € contre 3 813 € au premier trimestre 2023.

+ 5 à + 7 % anticipé pour 2024

Fort des tendances de marchés, Mobilians estiment que les distributeurs peuvent viser un marché 2024 aux environs de de 1,88 million de VPN (entre 1,86M et 1,89M). « En fonction des performances sur 2024, l’année 2025 verrait quant à elle les volumes croître entre + 4 et + 7 % pour atteindre un niveau aux alentours des 1,95 million. » Pronostic à suivre.

MARCHÉ AVRIL 2024 PFA : cliquez dessus pour ouvrir

Document
Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire