Michelin industrialise le recyclage avec Enviro
Le manufacturier et le recycleur suédois Enviro ont signé avec la société d'investissement française Antin pour industrialiser la filière du recyclage de pneumatiques en Europe.
Depuis trois ans, Michelin et Enviro planchent sur le développement d’une technologie de pyrolyse permettant de recycler les pneumatiques en fin de vie. Le fonds d’investissement français Antin vient de les rallier pour le financement. Concrètement, Enviro récupérera des pneus en fin de vie et les recyclera en extrayant et régénérant le noir de carbone qui renforce la résistance du caoutchouc, ainsi que des huiles de pyrolyse. Michelin s’approvisionnera avec ces deux composants recyclés et les utilisera pour fabriquer de nouveaux pneus. « En remplaçant le noir de carbone vierge par celui recyclé par Enviro, il est possible de réduire de plus de 90 % les émissions liées à l'utilisation de noir de carbone conventionnel », estiment le trio. Le premier site sera implanté à Uddevalla en Suède et sera opérationnelle d'ici 2025. Elle devrait avoir une capacité initiale de recyclage équivalente à 34 500 tonnes de pneus usagés, soit 40 % du volume annuel de pneus en fin de vie en Suède. Plusieurs usines devraient voir le jour pour une capacité de recyclage de près d’un million de tonnes de pneus en fin de vie par an d'ici 2030. Cela équivaut à 33% de la quantité annuelle de pneus usagés et représenterait une réduction des émissions de dioxyde de carbone estimée à 670 000 tonnes.