Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Petite forme pour l'activité des ateliers en 2023

Caroline Ridet
Image
Mécano en action

Croissance molle pour l'activité après-vente, qui boucle l'année sur une progression sous la barre des 1 %, selon le baromètre Mobilians-Solware. Et à l'instar de 2022, ce sont les ateliers carrroserie qui permettent de rester dans le vert, tandis que la mécanique a plus peiné. 

Partager sur

Le bilan des dix premiers mois de l'année, qui s'affichait sur un encourageant + 4,6 %, laissait espérer un bel atterrissage 2023. Sauf que le marché ressentait déjà les premiers signes de reflux avec l'entrée dans l'automne qui avait déjà fait perdre 2 points à la croissance. La tendance descendante s'est donc confirmée sur novembre et décembre. Sur 2023, l’activité après-vente affiche une croissance globale de 0,7 % par rapport à 2022, qui se terminait à + 2 %.  

« Malgré une très forte inflation, 2023 aura été une année positive pour les ateliers, portée davantage par les activités de carrosserie », commente-t-on chez Mobilians. Et de fait, à 762 M€ de CA, ce sont près de 2 M€ d’activité perdus pour les 1012 ateliers méca suivis vs 2022. En y regardant de plus près, il semble que les automobilistes n'aient pas pour autant "évité" les garages, la facturation de la main-d'oeuvre à + 1,7 % l'atteste. En revanche, le poste pièces de rechange (- 1,2 %) a servi de variable d'ajustement pour satisfaire des automobilistes en période de chasse aux coûts. Si l'inflation moins importante sur les pièces de rechange cette année a pu jouer, on s'étonne cependant du décalage entre le CA pièces des ateliers et le +8,5% de CA engrangé par les distributeurs PR sur 2023

Image
BAROMETRE 2023 Mobilans Solware

La carrosserie boostée par la technologie

Sur la même période, les  463 ateliers de carrosserie du panel ont enregistré un CA de 151,7 M€, en progression de 6 %. Certes, toujours une belle tendance, mais c'est aussi 3 points de croissance perdus sur novembre et décembre !  Pour rappel, les carrossiers avaient performé de 12,7 % entre 2021 (annus horribilis !) et 2022. 

Explication de Mobilans : « Les véhicules à réparer sont équipés de structures et technologies de plus en plus complexes, ce qui engendre des coûts supplémentaires liés aux équipements de sécurité, notamment pour les ADAS (systèmes d’aides à la conduite). »

À noter : le panel d’ateliers analysés est en croissance. Par rapport au mois dernier, on compte 49 ateliers de plus en mécanique et 15 de plus en carrosserie.

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire