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Belle performance 2023 pour les distributeurs PR malgré le frein du T4
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Un neuvième trimestre consécutif dans le vert pour le business des distributeurs de pièces de rechange, selon les dernières tendances publiées dans le baromètre Feda/Xerfi. Reste que les trois derniers mois de l'année font perdre un point à la croissance.
On s'y attendait : les distributeurs de pièces de rechange ont été rattrapés par un contexte macroéconomique qui donnait des signes de ralentissement sur les derniers mois de 2023. Ainsi, après un premier semestre à + 9,2 % de l'activité de distribution de pièces pour VL et de 7,4 % en PL et un troisième trimestre dans la même dynamique (+ 9,5 % du business rechange VL et + 6 % pour les poids lourds), le dernier trimestre a montré des signes d'essoufflement. Sur T4, l'activité liée à la fourniture de pièces pour les VL a continué de progresser, mais moins vite, pour atteindre les + 5 % et le business s'affiche quant à lui à + 4,5 % pour les poids lourds, selon les chiffres du baromètre de la FEDA réalisé en collaboration avec Xerfi.
VL et PL croissent mais mois vite
Tous les segments liés à la pièce VL restent en positif : + 6 % pour les pièces techniques, + 8 % pour les pièces grandes ventes et + 4,5 % pour les prestations atelier. Seule l'activité "peinture-carrosserie" affiche une progression nulle !
Même dynamique côté poids lourds, « le tassement est également à l’œuvre », commente la Feda, avec une évolution du chiffre d’affaires homogène entre les ventes de pièces (+ 4 %) et les prestations des garages (+ 5 %).
2023 reste dans le vert
Ainsi, la distribution automobile termine l’année 2023 sur une croissance totale de 8,5 %
pour les véhicules légers et de 7 % pour les poids lourds. « Ces taux, largement supérieurs
à ceux de l’inflation, témoignent de la bonne tenue de notre secteur l’an dernier », insiste la Feda. Et de fait, on parle d'une inflation "tangentant" les 3% sur 2023.
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