![arche one](/sites/default/files/styles/arche_top_desktop/public/2024-07/OAF_ARCHE_SITE%20%281%29.png?itok=d6zgjelI)
Belle performance 2023 pour les distributeurs PR malgré le frein du T4
![Stocks](/sites/default/files/styles/article_full_mobile_380_235/public/2022-08/Stocks%20flous.jpg?h=3cb5b79d&itok=_4MbXrzp)
Un neuvième trimestre consécutif dans le vert pour le business des distributeurs de pièces de rechange, selon les dernières tendances publiées dans le baromètre Feda/Xerfi. Reste que les trois derniers mois de l'année font perdre un point à la croissance.
On s'y attendait : les distributeurs de pièces de rechange ont été rattrapés par un contexte macroéconomique qui donnait des signes de ralentissement sur les derniers mois de 2023. Ainsi, après un premier semestre à + 9,2 % de l'activité de distribution de pièces pour VL et de 7,4 % en PL et un troisième trimestre dans la même dynamique (+ 9,5 % du business rechange VL et + 6 % pour les poids lourds), le dernier trimestre a montré des signes d'essoufflement. Sur T4, l'activité liée à la fourniture de pièces pour les VL a continué de progresser, mais moins vite, pour atteindre les + 5 % et le business s'affiche quant à lui à + 4,5 % pour les poids lourds, selon les chiffres du baromètre de la FEDA réalisé en collaboration avec Xerfi.
VL et PL croissent mais mois vite
Tous les segments liés à la pièce VL restent en positif : + 6 % pour les pièces techniques, + 8 % pour les pièces grandes ventes et + 4,5 % pour les prestations atelier. Seule l'activité "peinture-carrosserie" affiche une progression nulle !
Même dynamique côté poids lourds, « le tassement est également à l’œuvre », commente la Feda, avec une évolution du chiffre d’affaires homogène entre les ventes de pièces (+ 4 %) et les prestations des garages (+ 5 %).
2023 reste dans le vert
Ainsi, la distribution automobile termine l’année 2023 sur une croissance totale de 8,5 %
pour les véhicules légers et de 7 % pour les poids lourds. « Ces taux, largement supérieurs
à ceux de l’inflation, témoignent de la bonne tenue de notre secteur l’an dernier », insiste la Feda. Et de fait, on parle d'une inflation "tangentant" les 3% sur 2023.
Voir comment démarrera 2024 !
Sur le même sujet
![BPCE T2 2024 comparaison infra-annuelle sur longue période](/sites/default/files/styles/rect_desktio/public/2024-07/Nombre%20de%20de%CC%81faillances%20d%27entreprises%2C%20BPCE%20T2%202024%20comparaison%20infra-annuelle%20sur%20longue%20pe%CC%81riode.jpg?h=7f457de2&itok=NangHgJ4)
![](/sites/default/files/styles/rect_desktio/public/oembed_thumbnails/9h3nrtGq59IManZTGbZo7ZhFN3mF3UPcvmOawRbjWjA.jpg?h=144d094f&itok=yG_Tf2br)
![FLOTTE service ARVAL](/sites/default/files/styles/rect_desktio/public/2024-07/AZP%20ANA_FLOTTE%20service%20ARVAL.jpg?h=1c9b88c9&itok=91Bp2xnC)
![Equipage 3 RAG 2024](/sites/default/files/styles/rect_desktio/public/2024-02/RAG23_0306_Erfoud_MAX_03_0011.jpg?h=5e08a8b6&itok=M19DJvFL)
![IBIS Global Summit 2024](/sites/default/files/styles/rect_desktio/public/2024-07/CARRZP%2036%20ANALYSE%20%E2%80%93%20TABLE%20RONDE%20IBIS%20GLOBAL%20SUMMIT.jpg?h=34bbd072&itok=wSGXBFzp)