Ph. Baudin, EQUIP AUTO : « Le pneumatique fait partie intégrante des offres vers les acteurs de la filière »

Muriel Blancheton
Image
Philippe Baudin EQUIP AUTO

Le 5 juin prochain, huit prix seront décernés aux vainqueurs de la première édition des Ze Awards du pneu. Philippe Baudin, le président d’EQUIP AUTO, explique pourquoi le salon de l’après-vente a décidé de participer, en collaboration avec le Syndicat du Pneu, à cette remise de prix initiée par Zepros.

Partager sur

Vous êtes en « binôme » avec le Syndicat du Pneu, pour les Ze Awards, pourquoi ?

Le pneumatique fait partie intégrante des offres vers les acteurs de la filière au même titre que la pièce ou le service. De ce fait, il nous semble légitime et logique d’avoir une vision partagée sur l’évolution de la filière et de ses enjeux. C’est d’ailleurs pour toutes ces bonnes raisons que le pneumatique aura tout légitimement sa place au sein d’EQUIP AUTO et ce comme il se doit. Et les Ze Awards ont toute légitimité pour mettre en avant tous les métiers. 

En matière d’innovation, le pneumatique ne peut recevoir de leçon de personne !

L’entreprenariat et l’innovation sont mis en avant aux Ze Awards : deux facteurs qui caractérisent l’univers du pneumatique ?

En matière d’innovation, le pneumatique ne peut recevoir de leçon de personne, car il est de mon point de vue le premier organe de mise en sécurité en termes de mobilité. Les différentes technologies proposées par les pneumaticiens sont inévitablement des indicateurs dans le futur de la mobilité. Un pneumatique est plus que jamais devenu intelligent et connecté. 
L’entreprenariat est à la source de notre quotidien et de notre futur. Qu’il soit dédié au pneumatique ou non, surtout au regard de cette période de remise en question sociétale. Il faut voir en l’entreprenariat le devenir d’une filière qui doit apprendre à se projeter et non à ressasser les histoires du passé même si celles-ci font partie de notre patrimoine automobile. 
 

Quelle est votre analyse de cette carence en talents, tous secteurs confondus ?

Nous devons au travers d’évènements comme EQUIP AUTO et ce avec l’ensemble des acteurs de la filière, mettre en avant nos métiers, notre savoir-faire pour susciter l’envie auprès des jeunes ou moins jeunes talents du marché afin d’expliquer que l’automobile et plus largement les nouvelles mobilités sont une source intarissable de perspectives d’avenir et de développements personnels et professionnels. EQUIP AUTO à également à cœur de mettre en avant les enjeux sociétaux et environnementaux en faisant confiance aux talents d’aujourd’hui et demain pour s’appuyer sur les technologies adaptées et durables dont notre filière à besoin.

Ces Ze Awards peuvent-ils être le bâton de pèlerin de la profession pour réhabiliter les métiers du pneu ?

Tout ce qui de près ou de loin permettra de sensibiliser les individus aux vraies problématiques environnementales, ne peut ni être considéré comme un bâton de pèlerin ni comme une solution unique mais bel et bien comme étant un maillon indispensable à une économie. Ne perdons pas de vue pour autant que nous devons tous ensemble parler des besoins et/ou outils qui nous permettrons de traiter les vrais sujets avec des mesures peut être parfois radicales mais efficaces face aux enjeux qui sont les nôtres. 

Equip Auto Lyon approche, un point d’étape pour cette prochaine édition ?

Une nouvelle échéance attend EQUIP AUTO en 2023 à Lyon et nous sommes déjà impatients d’y être. Les surprises seront nombreuses et l’ADN de notre évènement sera là encore préservé. Nous ne pouvons que nous satisfaire du plan de marche à date pour la commercialisation et le multi-canal de distribution sera de nouveau bien représenté. Nous serons totalement en phase avec les sujets abordés lors du dernier One Aftermarket de Zepros : toute l’évolution du marché de la rechange et de ses acteurs.

Muriel Blancheton
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire