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Vers un report de la fin des moteurs thermiques en 2035 ?

Muriel Blancheton
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Concession Volkswagen

Certains eurodéputés réclament un assouplissement sur la fin programmée des moteurs thermiques en 2025 par Bruxelles, une transition verte réaliste passant par la neutralité technologique et la fin des amendes colossales infligées aux constructeurs. 

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Ainsi, le PPE, premier groupe au Parlement européen avec le CDU allemand à sa tête, part en campagne sur le sujet de l’emploi et des difficultés de l’industrie automobile et demande une révision du calendrier sur l’arrêt décrété en 2035 des moteurs thermiques, pour ne laisser place qu’aux moteurs électriques. L’allemand Jens Gieseke a ainsi demandé une « approche réaliste » de la transition verte pour sauver une filière employant 14 millions de personnes en Europe, alors que les plans sociaux s’enchaînent chez les constructeurs et leurs équipementiers ((Bosch, Volkswagen, ZF, Ford, Valeo, Michelin, Schaeffler …). Trop chers, bousculés par la concurrence chinoise, les véhicules électriques européens plombent les comptes d’une filière qui a massivement investi dans cette technologie, imposée par Bruxelles en 2017 après le scandale du Dieselgate. 

Report demandé de la norme CAFE

Le programme du PPE s’appuie sur la neutralité technologique qui permettrait d’introduire des moteurs thermiques hybrides qui permettraient d'atteindre l'objectif de réduction des émissions de CO2 des véhicules (notamment via des carburants de synthèse). Le plan demande un report des seuils de la norme CAFE à 2027 et donc le renoncement aux amendes de plusieurs milliards d’euros infligées aux constructeurs en 2025 en cas de non-respect des objectifs de réduction des émissions de CO2. 

Muriel Blancheton
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