TomTom Traffic Index 2023 : les indicateurs en hausse
TomTom vient de publier la 12e édition de son Traffic Index. Celui-ci dresse un bilan des tendances de circulation dans 389 villes de 56 pays pour l’année 2022. Cette édition a innové en évaluant les conditions de circulation, le coût de carburant et les émissions de CO2 par kilomètre parcouru.
Pour son TomTom Traffic Index 2023, la société a pris en compte le temps au kilomètre parcouru pour un trajet de 10 kilomètres dans une ville. Elle s’est aussi concentrée sur deux zones d’études : la métropole d’une ville et le centre.
Suite à la pandémie, l’index constate bien évidemment que les temps moyens de trajet sont en hausse dans 62 % des villes (242 sur 389). Et en dépit de l’augmentation globale du coût de conduite, avec notamment un prix de l’énergie qui a flambé, la voiture reste un mode de transport prépondérant dans la plupart des villes. Ce coût énergétique des déplacements est en hausse de 27 % en voiture essence et de 44 % pour le diesel. La conduite d’un véhicule électrique reste d’un coût moins élevé, même sur les bornes de recharge rapide aux tarifs plus élevés.
Côté vitesse, le centre-ville de Londres (Grande-Bretagne) détient le record avec plus de 36 minutes pour parcourir 10 kilomètres (25 km/h). Et lors des heures de pointe, la vitesse moyenne est de 14 km/h. À Dublin (Irlande), les automobilistes ont perdu 145 heures en moyenne dans les embouteillages. À Bogota (Colombie), les embouteillages entraînent une augmentation des émissions de CO2 de 41 % pour une voiture à essence.
Pour sa part, le coût moyen de déplacement en France a augmenté de 14 % pour un véhicule essence et de 25 % pour un diesel par rapport à 2021. À Paris, conduire une voiture à essence aux heures de pointe augmente le coût de la conduite de 40 %. Si le conducteur télétravaille un jour par semaine, il pourrait économiser jusqu’à 166 € par an. Enfin, un Londonien qui utilise une voiture à essence pour son trajet domicile-travail émet 1,1 tonne de CO2 par an. En télétravaillant un jour par semaine, il économiserait 227 kg.
« Cette méthodologie offre une approche approfondie de la circulation qui représente plus finement les conditions de conduite réelles. Elle permet de comparer avec plus de précision les conditions de conduite d’une ville à l’autre puisqu’elle identifie les caractéristiques de leurs infrastructures (ratio de voies rapides, de feux de circulation, limites de vitesse, etc.) favorisant des vitesses plus ou moins élevées. Le temps et l’argent perdus par les conducteurs à cause de la circulation servent de base pour réfléchir aux habitudes de déplacement et, ainsi, faire des choix bénéfiques pour eux comme pour leur environnement », explique TomTom.