WorldSkills France dévoile le podium de la finale
  À Marseille (13), en octobre dernier s’est tenue la finale nationale de la compétition WorldSkills France, dans la catégorie Peinture Automobile. Près de 800 candidats répartis sur 70 métiers étaient réunis, encadrés et évalués par plus de 700 jurés professionnels.
Après une compétition intense de 15h30, réparties en huit modules telles que la reproduction d’un visuel sur un élément, la réparation de deux chocs sur un élément avec pose et ponçage du mastic, le verdict est tombé. Sur le podium : à la première place Ewen Gouedard (Bretagne), à la deuxième Juliette Gerard (Bourgogne-Franche-Comté) et à la troisième Hugo Mays (Nouvelle-Aquitaine). 
« Je n'y croyais pas… J’étais focalisée sur mes épreuves et mon travail… J’étais vraiment surprise. J'ai sacrifié beaucoup de mon temps pour travailler pour cette compétition parce que je voulais aller le plus loin possible. Et maintenant, je vais continuer mes entraînements et travailler tout ce qui n’a pas été pour décrocher ma place en équipe de France », déclare Juliette Gerard.
Trois autres candidats ont reçu la médaille d’excellence, récompensant les compétiteurs ayant obtenu un score égal ou supérieur à 700 points sur 800, tous métiers confondus. Il s’agit de David Arzfian (Auvergne-Rhône-Alpes), Élise André (Occitanie) et Mattias Repussard (Pays de la Loire). Tous les candidats ont participé à la compétition avec les produits de la Ligne 100 de Glasurit.
Après cette compétition, le prochain rendez-vous est donné à Shanghai en 2026 pour une nouvelle étape de cette compétition mondiale.
Parcours+ valorise les talents en situation de handicap
En parallèle de la compétition, une nouveauté a été lancée cette année : le Parcours+, permettant à une cinquantaine de compétiteurs en situation de handicap de concourir, sans condition d’âge, dans 18 métiers. Ainsi, les lauréats rejoindront l’Équipe de France des métiers Abilympics, qui représentera le pays aux Internationaux 2027 d’Helsinki (Finlande).