
Une experte au cœur des gammes Bosch et HC-CARGO

Entre premium, reconditionné et alternative compétitive, Bosch propose aujourd’hui une offre complète en machines tournantes. À la manœuvre, Sophia Ouezzani revient sur l’intégration de la gamme HC-CARGO, les enjeux du reconditionnement et la stratégie du groupe pour répondre aux attentes d’un marché en pleine mutation.
Un rôle stratégique au cœur des machines tournantes
En tant que chef de produits machines tournantes chez Bosch Mobility Aftermarket France, Sophia Ouezzani pilote l’offre globale de la marque, qui inclut les alternateurs et les démarreurs (ainsi que leurs pièces détachées). Son objectif ? Développer les ventes en collaboration avec les équipes commerciales sur le terrain et promouvoir trois gammes distinctes : Bosch neuf (premium comparable à l’équipement d’origine) Bosch eXchange (reconditionnée), et la toute nouvelle HC-CARGO, introduite en mai 2025.
Mon rôle est de garantir une cohérence entre ces gammes, tout en répondant aux attentes d’un marché automobile en pleine évolution
Trois gammes, trois positionnements
HC-CARGO nous permet de proposer une solution complémentaire, avec un excellent rapport qualité-prix et une large disponibilité, résume Sophia Ouezzani. C’est une gamme alternative pour conquérir le segment milieu de gamme ».
Avec l’intégration de HC-CARGO, Bosch renforce son positionnement en proposant une solution compétitive, complémentaire aux gammes existantes. Cette gamme, initialement développée par Holger Christiansen (ici les initiales d’HC) (filiale du groupe Bosch depuis plus de 20 ans), a été intégrée à la stratégie Bosch pour répondre à un segment plus compétitif, tout en maintenant des standards de qualité élevés. « HC-CARGO couvre plus de 80 % du marché VL et VUL et jusqu’à 85 % sur le segment poids lourds, avec plus de 2 800 références d’alternateurs et démarreurs. C’est une force majeure pour nos clients. »
La gamme Bosch eXchange, est une gamme phare du groupe. "C’est une alternative économique et durable, avec des produits reconditionnés offrant les mêmes performances et garanties que le neuf (3 ans), mais à un prix environ 30 % inférieur", précise Sophia. Les défis ? Assurer un approvisionnement constant en pièces usagées, maîtriser des processus industriels complexes, et sensibiliser les clients au retour des consignes pour garantir la pérennité de la gamme. « Chaque produit est démonté, nettoyé, contrôlé et reconstruit selon des standards stricts. La traçabilité et les tests en fin de ligne sont nos gages de qualité. »
Enfin, destinée aux clients exigeants, la gamme Bosch neuf incarne l’excellence en matière de performance, de durabilité et de fiabilité. « Elle s’adresse aux professionnels qui ne veulent faire aucun compromis sur la qualité », précise Sophia Ouezzani. Que ce soit pour des applications critiques comme les cars, les bus, ou encore les trains, cette gamme est conçue pour offrir une solution haut de gamme, avec des produits neufs garantis et une longévité optimale. « Nos clients choisissent Bosch pour sa robustesse et sa conformité aux standards les plus stricts du marché c’est-à-dire les mêmes normes que celles des équipements d'origine.
Une communication ciblée pour promouvoir l’innovation et le développement durable ou l'économie circulaire
Pour promouvoir ces gammes, Bosch mise sur des actions marketing impactantes. C’est ainsi que Bosch avait lancé My Tree Planting, une campagne réalisée sur deux ans où chaque achat d’un produit Bosch eXchange finançait la plantation d’un arbre, renforçant l’engagement écologique de la marque. Mais, aussi, avec le programme de fidélité extra, la marque invite les garages à acheter des produits reconditionnés, avec des points convertibles en cadeaux. Depuis le 1er juillet, Bosch a intégré la gamme HC-CARGO dans le programme extra pour booster sa visibilité et sa cohérence avec les autres gammes.
Nous travaillons à faire cohabiter ces gammes en mettant en avant leurs complémentarités.
Une vision claire : renforcer Bosch sur tous les segments
L’objectif affiché est limpide : renforcer la position de Bosch sur l’ensemble des segments, en élargissant la couverture produit, en améliorant la disponibilité et en accompagnant les clients dans le choix de la gamme adaptée à leurs besoins.
« Notre force, c’est d’avoir aujourd’hui une offre complète : premium avec Bosch, économique et durable avec Bosch eXchange et compétitive avec HC-CARGO. La finalité pour Bosch : être le fournisseur vers lequel les professionnels peuvent se tourner pour tous types de besoins. »
Sur le même sujet
