V. Giraud : « Continental a une offre pour chaque client »

, mis à jour le 03/11/2025 à 10h13
Image
Véronique Giraud, directrice générale de Continental France.

Le manufacturier occupait une place de choix Hall 1 sur Equip Auto. Une position stratégique pour Continental, au milieu d’acteurs de la distribution PR, équipementiers et fabricants d’outillage. Un message fort pour Véronique Giraud, la directrice générale de Continental France.

Partager sur
Image
MEWA
Image
MEWA

Même si Continental n’était pas dans le Village du Pneumatique et de l’Innovation, aux côtés de ses réseaux BestDrive, Eurotyre et FleetPartner, il occupait une place de choix Hall 1. Un ancrage pour Véronique Giraud au cœur du salon BtoB et des pros, dont le business des pneus est stratégique en distribution comme en réparation. Pout la directrice générale de Continental France (également présidente d’Aliapur), le manufacturier s’est ainsi adressé à « tous les acteurs de la mobilité ».

Agilité requise

L'occasion pour Véronique Giraud d'évoquer le marché et d'invoquer la prudence et l’agilité. La distribution des marques du groupe via ses deux dépôts français assure une logistique à flux tendu dans tous les canaux pour des pros qui ne veulent plus stocker pour préserver leur trésorerie. « Nous répondons à cette demande en étant agiles pour les livraisons, et nous utilisons l’IA qui permet d’équilibrer les stocks au plus juste, les rotations des dimensions, les saisonnalités… Ce qui suggère en amont une production planifiée dans les usines (à douze semaines environ) avec prise en compte des nouvelles enveloppes en première monte. »
Enfin, la directrice générale place la marque Continental bien au-dessus de la bataille actuelle de certains manufacturiers sur l’application d’une loi antidumping pour écarter le danger asiatique. « Car l’essentiel n’est pas là ! Il est dans le respect et le contrôle des labels qualité afin que la concurrence soit saine pour tout le monde. » Un modus operandi devant être également appliqué dans le cadre du Règlement européen de lutte contre la déforestation. 

Premium et Quality en hausse

Enfin, sur un marché sell-out considéré autour de - 5 % sur le VL selon le Syndicat du Pneu (lire Le pneu VL patine), la directrice générale relève des parts de marché gagnées sur tous les canaux pour Continental, bien qu’étant en deçà des objectifs. Surtout, deux tendances de hausse sont observées sur le Premium et le Quality. « Car il ne faut pas confondre vieillissement du parc et chute du Premium. Chez Continental, nous avons une offre pour chaque demande client », conclut Véronique Giraud, qui attend une légère progression de ses résultats en 2026, avec des niveaux proches de 2022, qui plus est sur un parc roulant vieillissant favorable au business du remplacement…

Muriel, rédactrice en chef Zepros Auto, couvre l’après-vente, VO, équipementiers et suit les révolutions auto : électrification, digitalisation, IA. Elle pilote aussi les événements Zepros.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire