
Le pneumatique VL patine

Un Sell-in et un Sell-out proches des - 5%, des segments entraînés par le fond…le marché du pneumatique a calé au premier semestre. Les pronostics pour le second semestre s’assombrissent, suivant les pas d’une morosité économique persistante. À quand le sursaut ?
Pourtant, le marché avait montré en 2024 une stabilité relative des canaux, tirée par le 4x4 et le 4S et la maîtrise des hausses de prix malgré un Budget toujours offensif. Sauf que dès janvier, tout a dérapé : le sell-in (baisse anormalement de 4,8% (entre -2 % et +2% d’ordinaire). Le Sell-Out (vente de la distribution) suit la tendance avec des ventes à – 4,7%. Les ventes des manufacturiers vers la distribution montrent ainsi un pneu Tourisme affaissé de 5,2% et un 4x4 érodé de 2,3 %. Le VUL est à quant à lui à – 4,1%. Les ventes de la distribution vers le client final sont dans le rouge notamment en Tourisme (- 4,7%) et que dire du pneumatique 4x4 à -7,1% ! Cette perte de vitesse sur l’enveloppe dédiée aux SUV est significative chez les centres autos et les pneumaticiens… attaqués, semble-t-il, par les concessionnaires, MRA (non panélisés par le Syndicat du Pneu) et les pure players. « Cette première période de l’année est inquiétante, le 2e semestre, déjà entamé, ne s’annonce pas non plus sous de meilleurs auspices », constate Régis Audugé, directeur général du Syndicat du Pneu.
• Par niveau de marque, seul le Budget (+12,1%) s’est octroyé 22% de parts de marché en Tourisme. Une ascension continue pour ce segment (13% au S1 2019), certainement par son tarif compétitif vs l’inflation chronique des prix. Pour les autres, la chute est de 5,4% en Premium…jusqu’à -16,5 % pour le segment B « qui a du mal à se positionner en prix, et ne trouve plus sa place dans un contexte de pouvoir d’achat réduit », note Rédis Audugé. Les marques de distributeurs (Tradebrand) notent une légère baisse de 3,8%.
• Autre érosion lente mais continue pour le pneu Été, en baisse de 8,5% et pour l’hiver à – 6,1%. Seul le 4 S progresse (+ 12,1%) et atteint 39% de Pdm.
• Avec un total TC4 estimé à 111, 60€ en moyenne, le niveau de prix est en hausse continue (+ 1% en Tourisme et + 3,5% pour le 4x4). Seul le VUL est en légère baisse de 0,9%.
Pas de révolution dans les canaux de distribution
C’est un « statu quo » entre les canaux d’après le Syndicat. Les Pure Players et leurs 23% de Pdm sont en « légère baisse en Tourisme » au profit des centres autos (45%). Le reste est trusté par les pneumaticiens à 32%. Les choses basculent sur les ventes de pneus 4x4 : les pneumaticiens s’arrogent 40% des ventes, suivis pas les pure-players (32%) et les centres autos avec 28%.
La bataille tarifaire est toujours serrée entre centre autos et pure players. Les pneumaticiens jouent toujours la carte Premium avec des enveloppe plus chères. Celles-ci restent d’ailleurs majoritaires dans leur mix. Le Budget monte de manière régulière dans le mix des centres-autos (25,2% en tourisme) mais il faut souligner la progression des pneumaticiens sur le Budget (18,2% au S1 2025 versus 14,7 % au S1 2025), note le Syndicat du Pneu.
PL : Des ventes moins crispées

Le pneumatique dans le secteur du poids lourds n’a subi qu’une contraction de 0,7%, au premier semestre, faisant espérer une fin d’année moins asphyxiée que le TC4. Ce maintien signe-t-il une reprise réelle ? Pas facile de le dire mais il montre un début d’amélioration bienvenue pour les mois à venir en sell-out, relève le Syndicat du Pneu, s’appuyant sur des signes positifs du sell-in. Ce dernier n’est composé que d’enveloppes européennes (482 000 unités) versus un sell-out où viennent s’empiler dans les racks des vendeurs des pneus importés d’Asie (578 000), biaisant les résultats. « Nous relevons également un prix du neuf en baisse de 50 € (596€) face à un rechapé stable (autour des 500€). La répartition entre rechapé (25%) et neuf (75%) reste très en deçà des objectifs politiques fixés à un équilibre de 50%, « mais sans actions de leurs parts, nous n’attendons pas de miracle », note Régis Audugé. « À 300€ l’enveloppe, le calcul est rapide pour un transporteur routier ».
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