Atelier auto : conseils pratiques pour travailler en toute sécurité

Caroline Ridet
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Le ministère du Travail a publié un guide avec les recommandations à respecter pour les salariés qui travaillent dans des ateliers auto en cette période de risque sanitaire. Un vademecum pour travailler en toute sécurité.

La relation client :

– Prévenir le client lors de la prise de rendez-vous des modalités organisationnelles différentes actuellement

– Demander au client de venir seul ou au maximum à deux (pour le retour chez lui)

– Installer un panneau à l’entrée du garage avec toutes les informations utiles au client (rappel des consignes, organisation du service, organisation des stationnements, modalités de paiement, retrait des véhicules…)

– Demander au client de retirer de sa voiture tous ses effets personnels (pas de sacs dans le coffre, pas d’objets ou de détritus dans la voiture, etc.) et d’arrêter la ventilation/chauffage/climatisation

– Laisser toutes les fenêtres du véhicule ouvertes lors de la prise en charge par le garage

– Demander au client d’envoyer préalablement au rendez-vous les papiers du véhicule. Sinon, faites déposez les clés et les papiers du véhicule par le client dans un sac en plastique

– Organiser la dépose du véhicule par le client

• L’organisation du travail :

– Renforcement de la coordination entre le personnel présent et les personnes en télétravail pour fluidifier la relation client et l’organisation de l’activité

– Etablir un plan de nettoyage avec périodicité et suivi : des surfaces de travail, des équipements de travail, des outils, des poignées de portes et boutons, de la zone de paiement, du matériel, plus généralement de tout objet, des surfaces susceptibles d’avoir été contaminés (en contact avec les mains…), des équipements de travail partagés, collectifs (machines à café, photocopieurs…)

– Supprimer les fontaines à eau et les distributeurs de boissons

– Si possible, laisser les portes ouvertes pour éviter les contacts avec les poignées et à condition que cela n’empêche pas de réguler les flux d’entrée dans l’établissement

– Mettre en permanence à disposition à proximité des postes de travail, y compris des vestiaires et salles de pauses, des consommables : gel hydro alcoolique, lingettes, savon, essuie-tout, sacs-poubelle, film de protection, etc.

– Attribuer dans la mesure du possible des outils de travail individuels et marquage spécifique pour chacun

– Organiser l’atelier en attribuant à chaque salarié une zone personnelle de travail avec équipements de travail attitrés (ex. : pont élévateur) en faisant attention de respecter la distance minimum d’1 mètre entre chaque poste de travail. En cas d’impossibilité, établissez une rotation des tâches avec nettoyage avant et après utilisation du matériel commun

– Matérialiser par marquage au sol, ou tout autre moyen, la mesure d’1 mètre de distanciation sociale

– Matérialiser, dans la cour, un ou plusieurs emplacements pour réception et récupération des véhicules avec présence de consommables pour nettoyer les surfaces et d’une poubelle pédale à proximité.

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Vêtements professionnels : Habillage/déshabillage :

– Dans les vestiaires, prévoir une poubelle à pédale pour déchets, du savon, des lingettes et du gel hydro alcoolique

– Organiser une arrivée différée des salariés pour permettre à chacun de se changer individuellement dans le vestiaire ou créez un vestiaire temporaire pour chaque salarié

– En cas d’externalisation du nettoyage des vêtements, prévoir une poubelle pour vêtements de travail sales, sinon un contenant à usage unique par salarié pour transporter ses vêtements sales

– Vêtements de travail à usage unique si possible ou fournir une surcombinaison jetable à mettre par-dessus le bleu de travail

– Prévoir une zone de stockage des sacs hermétiques et fermés des vêtements sales et retour des vêtements propres accessibles au seul livreur en veillant à limiter la coactivité et à défaut respect des distances minimales

Installations sanitaires / Salle de pause - Restauration :

• Fournissez des bouteilles d’eau individuelle

• Adaptez les temps de pause (pour permettre le nettoyage des mains) et prévoir une rotation • Prenez des repas en horaires décalés et, à défaut, avec respect des 1 mètre minimum de distance à table ; définissez le nombre de personnes qui peuvent déjeuner ensemble et ne laissez que le nombre de chaises suffisant ; marquage au sol de l’emplacement de la chaise ; évitez les bancs et les chaises à roulettes pour éviter les rapprochements

• Réalisez le nettoyage de la salle de pause de toute surface ou équipements en contact avec les mains après chaque pause

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• Dans l’atelier :

- Nettoyer le poste de travail a minima au début de la prise de poste et à la fin de la prise de poste

- Accueillir les clients à l’extérieur et sur rendez-vous uniquement (e-mail ou téléphone) avec description précise de la panne (urgente ou possibilité de différer)

- Réceptionner le véhicule si possible à l’extérieur de l’atelier (pas de client à l’intérieur) :

1) Nettoyer les clés, l’habitacle

2) Passer un spray désinfectant de surface sur les poignées de porte extérieure/intérieure, volant, levier de vitesses, frein à main, tout ce qui peut être touché pour la conduite.

Si pas de spray utiliser : lingettes désinfectantes, lingettes imbibées d’eau de javel suivi d’un rinçage à l’eau, eau savonneuse suivi d’un rinçage

3) Protéger les sièges avec une housse (film de protection) et ne pas passer l’aspirateur dans le véhicule

- Utiliser un masque et des gants pour toutes les activités nécessitant habituellement une protection respiratoire et cutanée

- Privilégier le paiement par carte bancaire et organiser dans la mesure du possible la facturation par e-mail ou SMS

- Récupérer le véhicule à l’extérieur à l’emplacement dédié, respect des distances de sécurité

• En cas de dépannage à l’extérieur du garage :

- Vérifier la présence de lingettes, gel hydro alcoolique, sacs-poubelle dans le véhicule de dépannage

• Lors de l’appel téléphonique, indiquer à l’usager l’impossibilité de le véhiculer si le véhicule n’est pas réparable sur place

• Sur les lieux, respecter les distances minimales de sécurité avec les usagers

• Si le dépannage n’est pas possible, charger le véhicule en respectant les mesures de désinfection : passer un spray désinfectant de surface sur les poignées de porte extérieure/intérieure, volant, levier de vitesses, frein à main, tout ce qui peut être touché pour la conduite. Et si possible, la pose d’un film de protection sur le siège conducteur

• N’échanger pas les stylos (stylos à usage unique ou utilisation par le client de son propre stylo)

Tout savoir sur la transmission du virus

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Quand prend t-on le risque d’être en contact avec le virus ?

• Quand vous êtes touché par un postillon ou une gouttelette contaminée : Sécrétions projetées lors d’éternuements ou de la toux. D’où l’importance de respecter la distance de sécurité de plus d’un mètre.

• Vous pouvez aussi être porteur du virus et le transmettre : Un risque important de transmission est le contact des mains non lavées. Sur les surfaces contaminées (objets, cartons, poignées…), le virus peut survivre quelques heures. Quand vous mangez, buvez, fumez ou vapotez, si vous avez les mains sales ou que vous partagez les aliments, les bouteilles ou verres avec d’autres, il existe un risque important lors du contact de la main avec la bouche.

Caroline Ridet
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