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Avec la Feda et la FNA, l’ASAV mue en APAM

Caroline Ridet
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L’Alliance des professionnels de l’automobile et de la mobilité (Apam) vient de naître de l’intégration de la Feda et de la FNA dans l’Asac créée en 2014 par le SPP, le SNCTA et l’Unidec. En passant de trois à cinq organisations, l’Apam (*) entre dans le Top 30 des organisations patronales et deuxième plus important de la branche automobile après le CNPA, en passant la barre des 25 % d’audience avec 5 000 entreprises. Une union qui va renforcer la représentativité de l’organisation et pourra faire la différence pour la prochaine mesure de 2021, dont le seuil actuellement de 8 % pourrait être rehaussée. « La représentativité retenue pour 2017 a été de 9,2 % d’audience cumulée (entreprises et salariés) pour l’Asav et de 10,76 % pour la FNA. Notre union nous rend donc confortable pour la suite », assure Régis Audugé, directeur général du SPP et de l’Apam.
Hormis faire « représentativité » commune, concrètement les cinq organisations – qui vont continuer d’œuvrer individuellement sur leur secteur – vont mutualiser certains services transversaux, à commencer par la partie sociale. D’autres synergies opérationnelles devraient suivre. Il s’agira également de monter ensemble « au front » des batailles actuelles (véhicules de demain, accès aux données véhicules, pièces de carrosserie…). L’association devrait d’ailleurs ajouter sa contribution au grand débat national du gouvernement. Enfin, les cinq organisations ouvrent leurs portes à d’autres syndicats qui souhaiteraient s’associer à cette logique de filière. La FFC entre parfaitement dans le profil. Donc à suivre. (*) L’Apam rassemble : la Fédération des syndicats de la distribution automobile (Feda), la Fédération nationale de l’automobile (FNA), le Syndicat national du contrôle technique automobile (SNCTA), le Syndicat des professionnels du pneu (SPP) et l’Union nationale intersyndicale des enseignants de la conduite (Unidec).Caroline Ridet
Caroline Ridet
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