BestDrive veut imposer sa marque

Muriel Blancheton
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Les 1200 agences européennes du réseau de distribution de Continental ont désormais leur pneumatique « maison ». Le BestDrive Summer* arrive sur le marché dès avril et sera complété par une gamme Hiver en septembre. En Europe, il sera progressivement étendu en cours d’année en Allemagne, Autriche, Slovaquie… En France, 80 000 unités sont déjà prévues en production pour infuser les 234 agences. Pour évangéliser sa MDD, positionnée en milieu de gamme, l’enseigne propose un tarif inférieur de 20% à une enveloppe Premium, mais a surtout construit un dispositif marketing différencié avec la possibilité pour le client, sur la première année d’achat, d’échanger le pneu sous quinze jours ou 2000 kilomètres parcourus et d’être couvert en cas de crevaison et de vandalisme. Un levier pour les ventes et l’occasion pour Jean-Marc Assael de dessiner les contours du réseau français depuis sa prise de fonction en tant que directeur général l'an dernier. BestDrive annonce ainsi un chiffre d’affaires en hausse de 3% en 2018 à 270 M€, un million d’enveloppes écoulées en sell-out, l’application progressive de la révision constructeur avec un bond de 50% enregistrés par les centres formés à cette prestation (formation du technicien, du réceptionnaire et du manager), et enfin la diffusion de 800 tablettes équipant les ateliers pour faire du diagnostic et de l’entretien préventif (60% des véhicules passent par la tablette actuellement).
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En 2019, l’enseigne va diffuser à grande échelle son service d’unités mobiles (freins, pneus, vidange), testé jusqu’à présent avec dix camions pilotes. Et sous l’impulsion d’une nouvelle recrue au sein des équipes, le recrutement de franchisés – 10% du réseau aujourd’hui – doit s’accélérer au second semestre. « Nous prévoyons deux à trois ouvertures cette année. Nos franchisés actuels ont renouvelé leur contrat pour une durée de cinq ans contre trois habituellement. Preuve du succès de notre dispositif bordant nos conditions d’achat, notre marketing… », précise le directeur général. Enfin, le réseau BestDrive compte 220 agences auxquelles il faut rajouter quatorze « bases avancées » maillant le territoire. Il s’agit de structures légères composées d’un technicien et d’un commercial, et établies en zones industrielles pour cibler la clientèle BtoB. « Elles sont affiliées à une agence mère distante de 50 à 100 kilomètres et qui pilote leur logistique. Chacune est susceptible d’être convertie en agence selon son potentiel local et sa rentabilité », explique Jean-Marc Assael. Le dispositif total doit gonfler le réseau pour arriver aux 400 points de vente, seuil nécessaire pour une identité nationale et le déclenchement massif d’accords-cadres et contrats flottes (lire encadré sur FleetPartners). Pour mémoire, le réseau actuel est principalement constitué de rachats de négociants par Continental (10 sites Ripa pneus, 45 Super-Pneus / Alençon Pneus, 55 DK Pneus et Leclerc Pneus et 110 centres Massa). Muriel Blancheton
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  • FleetPartners calibré pour les grands comptes
Depuis 2015, les réseaux BestDrive, Eurotyre et Feu Vert (en LLD pour ce dernier) travaillent en collaboration via leur plateforme commune FleetPartners. Objectif : gérer les grands comptes nationaux et européens en annonçant 770 points de vente cumulés sur le territoire et 2400 en Europe. FleetPartners compte 240 clients et a dépassé les 25 M€ de CA en 2018. Au cœur du dispositif, des outils de reporting, de la facturation centralisée, des contrats de services, des unités mobiles ainsi qu’un suivi de performance des parcs… « Nous sommes calibrés pour répondre à tous les appels d’offres ! Arva est le dernier en date par exemple. Nous sommes également complémentaires car chacun a ses compétences et surtout il n’y a pas de conflits de territoire entre les trois marques », lance Jean-Michel Rouyer. Pour le directeur commercial de FleetPartners, la ligne de conduite de la plateforme est tracée : installation pérenne chez les clients avec des équipes staffées pour faire du sur-mesure, développement de services additionnels comme des interfaces client personnalisées, voire innovants comme la garantie constructeur préservée, « encore peu répandue chez cette clientèle. » Autant d’outils fédérateurs pour conquérir de nouveaux clients…
Muriel Blancheton
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