En 2019, l’enseigne va diffuser à grande échelle son service d’unités mobiles (freins, pneus, vidange), testé jusqu’à présent avec dix camions pilotes. Et sous l’impulsion d’une nouvelle recrue au sein des équipes, le recrutement de franchisés – 10% du réseau aujourd’hui – doit s’accélérer au second semestre. « Nous prévoyons deux à trois ouvertures cette année. Nos franchisés actuels ont renouvelé leur contrat pour une durée de cinq ans contre trois habituellement. Preuve du succès de notre dispositif bordant nos conditions d’achat, notre marketing… », précise le directeur général. Enfin, le réseau BestDrive compte 220 agences auxquelles il faut rajouter quatorze « bases avancées » maillant le territoire. Il s’agit de structures légères composées d’un technicien et d’un commercial, et établies en zones industrielles pour cibler la clientèle BtoB. « Elles sont affiliées à une agence mère distante de 50 à 100 kilomètres et qui pilote leur logistique. Chacune est susceptible d’être convertie en agence selon son potentiel local et sa rentabilité », explique Jean-Marc Assael. Le dispositif total doit gonfler le réseau pour arriver aux 400 points de vente, seuil nécessaire pour une identité nationale et le déclenchement massif d’accords-cadres et contrats flottes (lire encadré sur FleetPartners). Pour mémoire, le réseau actuel est principalement constitué de rachats de négociants par Continental (10 sites Ripa pneus, 45 Super-Pneus / Alençon Pneus, 55 DK Pneus et Leclerc Pneus et 110 centres Massa). Muriel Blancheton