Allianz dégrêle avec l’appui digital et humain de PDR Team

, mis à jour le 10/06/2025 à 17h47
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Scanner Colibri de PDR Team à Elancourt

À la suite des épisodes de grêle qui ont frappé l’Île-de-France et la région toulousaine ces dernières semaines, l’assureur allemand a mis ses véhicules assurés impactés entre les mains du dégrêleur français, qui allie puissance digitale et performance humaine.

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Ce n’est pas l’arche d’Allianz qui fait des miracles dans le cas du dégrêlage des véhicules sous contrat avec l’assureur berlinois, mais celle de son partenaire, PDR Team. À l’occasion des chutes de grêle qui ont frappé les parcs roulants de l’ouest et de l’est parisien mi-avril, ainsi que des orages qui ont impacté la Haute-Garonne plus récemment, le spécialiste du débosselage sans peinture drômois a déployé cinq plateformes pour la compagnie allemande. Trois en Île-de-France (Saint-Maur-des-Fossés, Vincennes et Élancourt) et une près de Toulouse (31) disposent du portique de scanner Colibri, conçu par les ingénieurs de PDR Team à Stuttgart. Seule la plateforme de Boulogne-Billancourt (92) n’a pas pu en être dotée, faute d’espace sous plafond, 5 mètres étant nécessaires à son installation.

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Expertise humaine après scanner

95 % des impacts détectés

Nous nous sommes donc rendus à Élancourt (78) pour voir le système à l’œuvre. Depuis le 19 mai dernier, CapsAuto, gestionnaire de sinistres d’Allianz, y confie quelque 200 véhicules grêlés à PDR Team. Celui-ci a donc créé une ligne d’expertise avec, à l’entrée, un scanner doté de caméras qui reconnaissent automatiquement le modèle du véhicule et permettent de détecter au moins 95 % des impacts subis par la tôlerie. Quelques secondes suffisent au véhicule, sur lequel sont collées de petites cibles optiques, pour parcourir les quelques mètres du tunnel avant de passer par la case chiffrage manuel, qui reste importante pour valider l’inspection du portique. Même si, à terme, Allianz souhaite pouvoir réduire le contrôle qualité à quelques véhicules sur le total des volumes.

« Le goulet d’étranglement se forme au niveau de l’expert généralement, mais le processus reste très fluide à raison d’un véhicule toutes les 20 minutes », explique Sylvain Lagasse, directeur prestataires et transformation indemnisation automobile d’Allianz. Celui-ci se réjouit également de « l’effet waouh » que la solution produit sur l’assuré lui-même, invité à constater en direct les impacts constatés sur son véhicule. Le rapport de scan permet de visualiser indépendamment chaque élément. La modélisation 3D affichée à l’écran du Colibri et la mesure des diamètres d’impact de chaque grêlon, intégrées dans un processus de suivi à 360° du sinistre – de la déclaration à la restitution – contribuent aussi fortement à réduire les contestations possibles. En moins de 30 minutes, le client est prêt à repartir avec son véhicule et un rendez-vous programmé pour la remise en état, durant laquelle un véhicule de remplacement lui sera proposé.

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Modélisation 3D du scan Colibri

Marge d’erreurs réduite

Testé l’an dernier par Allianz, le dispositif a permis de mettre les experts d’accord sur le nombre d’impacts, quand l’expertise traditionnelle pouvait aboutir, au bout d’une journée, à des écarts d’appréciation considérables. « Au bout d’une journée d’inspection de véhicules grêlés, même l’expert le plus performant peut perdre en acuité. Le scanner, lui, offre toujours le même niveau de précision », reconnaît Christian Levrague, expert conseil technique auto d’Allianz pour la France. Lors des phases de test en 2024, dix véhicules sont passés du matin au soir entre les mains de chaque expert, à plusieurs moments de la journée, et la marge d’erreur sur un même véhicule pouvait atteindre 25 à 30 %, contre seulement 5 % pour le scanner.

Le gain, en termes de coût, a également été évalué à 20 %. Enfin, le scanner permet de revérifier rapidement le véhicule après réparation pour constater qu’aucun impact n’a été oublié. La corrélation de la taille et du nombre de bosses relevées avec le taux horaire permet de déterminer l’approche la plus efficace et la moins coûteuse entre les différentes méthodes de réparation : débosselage sans peinture (DSP), débosselage avant peinture (DAP) ou remplacement pur et simple. À Élancourt, la grêle modérément intense d’avril dernier sera traitée en quasi-totalité en DSP. PDR Team a fait appel à des débosseleurs indépendants venus pour la plupart d’Europe de l’Est et qui mettront environ six mois à traiter les 200 véhicules pris en charge par la plateforme. Celle-ci accueillera une vingtaine de techniciens au plus fort de la phase de réparation. « Grâce à PDR Team et au Colibri, nous sommes passés d’un type d’événement cauchemar pour un assureur à une gestion beaucoup plus fluide est orientée client », se réjouit Sylvain Lagasse.

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Débosseleurs PDR Team à Elancourt
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