Image
CLARIOS
Image
CLARIOS

Solera fait germer Sustainable Estimatics chez les assureurs danois

Philippe Lamigeon
Image
Soleras-Commitment-to-Sustainability-Remains-Strong

Le partenariat entre le spécialiste de la gestion du cycle de vie des véhicules et l'association danoise qui regroupe 84 compagnies d'assurance et fonds de pension, monte d’un cran. La plateforme Autotaks de F&P intègre maintenant Solera Sustainable Estimatics pour l'évaluation de l’empreinte carbone. 

Partager sur

Au Danemark, 700 000 demandes d'indemnisation sont traitées chaque année via Autotaks, la plateforme de F&P. En intégrant l'API Sustainable Estimatics de Solera dans ses outils, la plateforme va permettre à chaque assureur danois de suivre et de compenser les émissions de CO2 générées à chaque étape du cycle de vie d'un véhicule, y compris celles du Scope 3, dont fait partie la réparation. Cette initiative établit un nouveau standard, tant au niveau national qu'international, car en raison de la directive CSRD européenne, de nombreux pays exigeront d’ici 2025 que les entreprises mesurent et déclarent leurs émissions carbone. Sustainable Estimatics est une solution spécifiquement conçue pour analyser les émissions de CO2 des Scopes 1, 2 et 3. 

« La solution de Solera est accréditée ISO-14064-01, garantissant non seulement la richesse des données fournies, mais aussi leur vérification et leur fiabilité, essentielles pour assurer l’exactitude dont nous avons besoin. Cette intégration nous permettra d’établir une nouvelle norme pour la mesure des émissions de CO2 liées aux sinistres automobiles à l’échelle nationale, contribuant ainsi à la réduction de l'empreinte carbone du secteur tout en améliorant le rendement », assure Peder Herbo, directeur d’Autotaks.

Enrichissement rapide de la base de données

L'une des caractéristiques de Sustainable Estimatics est son utilisation agréée des données fournies par les fabricants d'équipements d'origine (OEM). Elle permet d'évaluer avec précision les dommages subis par un véhicule après un sinistre. Il est alors possible d'identifier les pièces concernées et de les ajuster pour répondre à toutes les exigences danoises, garantissant aux assureurs une précision accrue de leur estimation. En retour, Solera va recueillir des informations supplémentaires pour analyser les émissions de CO2 générées par les réparations. Elles enrichiront sa base de données. 

« Nous sommes fiers de renforcer notre partenariat avec F&P, un leader du marché qui partage notre engagement en faveur d'une industrie automobile plus durable. Le Danemark est déjà à l'avant-garde en matière de mesure et de réduction des émissions de carbone, et comprendre leur ampleur dans le traitement des sinistres est essentiel. Cette initiative aura non seulement un impact positif sur l'environnement, mais elle aidera également les assureurs à optimiser l'efficacité de l'ensemble du processus de gestion des sinistres », explique Franck Carpentier, international channel sales & operations director de Solera. 

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire