Image
CLARIOS
Image
CLARIOS

Alliance Experts s’affirme comme société à mission

Romain Thirion
Image
Symposium Alliance Experts 2025

Le groupe spécialisé dans l’expertise automobile a officialisé son entrée dans le cercle des sociétés à mission, avec une raison d’être affirmée et un rôle de tiers de confiance consolidé à l’heure où commencent à peser les obligations de la CSRD.

Partager sur

Le précédent Symposium d’Alliance Experts, il y a un an, avait été marqué par une intervention du philosophe André Comte-Sponville remettant en question la "raison d’être" alors choisie par Alliance Experts. Aussi, le groupe dirigé par François Mondello, par ailleurs président de la FFEA, a remis l’ouvrage sur le métier et présenté, le 17 janvier dernier, l’évolution du chantier. Une raison d’être qui revient finalement à « accompagner la transition vers une mobilité durable et responsable au travers de solutions, d’expertise technique et d’innovation tout en plaçant l’humain au cœur de [ses] actions ». Une traduction au long cours du triptyque "Des Hommes, des outils, des compétences" sur lequel le groupe d’expertise automobile s’appuie de longue date.

Faire rimer expert avec vert

Certifié "Engagé RSE" par l’Afnor et labellisé "Responsability Europe" en 2024, Alliance Experts a ajouté quatre principes fondamentaux à son action lors de ce Symposium 2025, tous marqués par la durabilité : la directive CSRD, l’engagement de ses équipes, la communication autour de ces objectifs et l’aspect mesurable de ses décisions. « A ce sujet, nous avons mis à disposition de nos collaborateurs certains outils dédiés à leur métier, avec des indicateurs liés à la CSRD pour réaliser le reporting exigé par l’Afnor, ainsi qu’un ensemble de données générales », explique François Mondello. Un comité RSE-CSRD de quatre à douze personnes, dont des membres du personnel du groupe, a été constitué pour piloter lesdits indicateurs.

Dans le prolongement de cette stratégie, Alliance Experts s’est engagée dans la démarche de devenir société à mission. Depuis le 10 janvier dernier, elle est même la toute première du genre dans le domaine de l’expertise automobile. Le groupe rejoint ainsi les plus de 1850 entreprises dans ce cas en France, dont 79 % œuvrent, comme lui, dans le secteur des services. Seulement 8 % d’entre elles sont des entreprises de taille intermédiaire (ETI). Avec 60 M€ de CA, bientôt 70 agences en France, plus de 60 000 dossiers traités, plus d’un milliard d’€ de flux sinistres et 12 % de l’activité nationale du secteur, Alliance Experts se situe pleinement dans cette catégorie.

Renforcer l’expert comme tiers de confiance

D’ici à 2026, Alliance Experts devra produire un rapport par un comité de mission qui rendra compte de ses actions. Avant d’être évalué par un organisme tiers indépendant (OTI) qui confirmera ou infirmera sa qualité de société à mission. Dans ce sens, le groupe entend améliorer encore son niveau de service et en développer de nouveaux, autour de la gestion de flottes, de la certification ou du courtage, via sa filiale Solution Expertises. « Nous voulons faire de l’expert un facilitateur de l’accompagnement du client et lui permettre de vivre la meilleure expérience possible du sinistre, généralement traumatisante, en personnalisant au mieux le parcours client », explique François Mondello.

A ce titre, Alliance Experts entend réaffirmer le rôle de tiers de confiance de l’expert dans un environnement où la directive CSRD impose aux grandes compagnies, dont celles d’assurance, de justifier leur empreinte carbone au travers d’une comptabilité dédiée. A moins d’une décision contraire de la part de l’UE. D’où l’idée d’une certification des réparateurs les plus vertueux en termes de durabilité, menée avec l’entreprise néerlandaise Réparer Durablement, récemment implantée en France. Celle-ci a déjà labellisé plus de 4400 entreprises en Europe, principalement dans l’automobile : réseaux de concessionnaires, de carrosserie, de vitrage… Et c'est elle qui réalisera les audits des carrossiers qu'AE labellisera. Une piste de développement de plus pour le groupe dans sa quête de solutions annexes à l’expertise et en cohérence avec son statut de société à mission.

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire