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Alliance Experts attaque 2024 mieux structuré

Romain Thirion
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Symposium Alliance Experts 2024

Sorti de quatre années de croissance externe, le groupe d’expertise en automobile a profité de son symposium 2024 pour faire le point sur son développement et dévoiler son intranet Alliance Experts Connect, riche de nombreux interfaçages avec les outils de ses partenaires.

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Alors qu’il y a dix ans, la concurrence de BCA Expertise se résumait à une foultitude de cabinets indépendants, les regroupements d’entreprises d’expertise automobile sont allés bon train ces dernières années. À la suite de sa dernière acquisition (Pluris Expetise) en septembre dernier, la concentration a ainsi conduit Alliance Experts à atteindre, en 2023, les 600 collaborateurs répartis dans 63 agences en France métropolitaine, ce qui lui permet de couvrir 72 départements au total. La société a atteint l’an dernier le chiffre de 532 000 expertises – moitié moins que le leader du marché mais en forte croissance – soit plus d’un milliard d’euros de flux financier. En termes de croissance, le CA du groupe n’est pas en reste non plus puisqu’il s’établit à un peu plus de 53 M€. Face à cette expansion rapide et l’intégration de sociétés dotées, à l’origine, d’outils différents, Alliance Experts a décidé d’harmoniser ses process et de se doter d’un tout nouvel intranet.

Des outils tournés vers l’interne, mais pas que

La plateforme, nommée Alliance Experts Connect, sera lancée dans le courant du premier semestre mais affiche déjà de belles promesses. Coconçue avec la société spécialisée en informatique Xefi, la solution a réclamé plus de trois ans de travail mais affiche des garanties solides en termes de cybersécurité et d’hébergement. En outre, un travail d’interfaçage poussé a été réalisé avec l’ensemble des partenaires d’Alliance Experts ou presque. Et notamment avec Sinapps Auto, plateforme de Darva qui a elle-même pris un coup de jeune en 2023. AE Connect est également interfacée avec les outils de la Fédération Française de l’Expertise Automobile (FFEA), qui a en commun avec Alliance Experts son président, François Mondello.

Compte tenu de l’augmentation importante du nombre de ses collaborateurs, Alliance Experts a inclus à son portail un outil spécifique à la gestion des ressources humaines. Nommé Trust Community, il ne remplacera pas les outils préexistants dans les différents cabinets qui composent le groupe mais complètera les logiciels présents sur le marché avec comme ligne-force de renforcer la communication entre les 600 salariés. Un système de tickets permettra à chaque collaborateur de poser ses questions via l’interface et l’outil permettra aussi, à terme, de gérer les entretiens individuels.

Par ailleurs, compte tenu du nombre important de mandants et de prestataires auxquels font face les experts dans les dossiers qu’ils traitent, un outil de pilotage avec des tableaux de bord spécifiques à chaque assureur est également prévu. Les indicateurs de performance qu’ils comprennent permettront aussi aux dirigeants des agences ainsi que du groupe de comparer les experts et les réparateurs entre eux, au sein d’une même agence ou d’une même région. Alliance Experts revendique sa volonté, par ce biais, de dupliquer les bonnes pratiques d’une agence ou d’une zone géographique à l’autre ou de recourir à des actions ciblées.

Alliance Experts plus vert...

Pour ce qui est des fonctionnalités auxquelles recourt quotidiennement l’expert dans son travail, AE Connect est également pluggé avec la suite de chiffrage Qapter, de Sidexa, qui s’appuie sur l’IA. Un Sidexa désormais certifié ISO 14064-1 pour la quantification et la déclaration des émissions et des suppressions des gaz à effet de serre. Et dont la suite d’outils Solera Sustainable Estimatics, présentée durant le symposium, permet d’estimer les émissions de CO2 de l’ensemble des méthodes de réparation dès le chiffrage. Un outil d’autant plus précis que Solera étend son analyse sur les scopes 1, 2 et 3 du bilan carbone. « Nous sommes surpris par la profondeur de données disponibles. Solera peut dire à travers cet outil où la pièce a été fabriquée, sa composition, comment elle a été acheminée, etc. », s’enthousiasme François Mondello.

« Nous sommes également en contact avec les fabricants de peinture pour mieux connaître les caractéristiques de leurs produits », souligne Fernando Pernigo, vice-président des ventes Europe de l’Ouest, Moyen-Orient, Afrique du Nord, Turquie et Grèce de Solera. L’éditeur de logiciels spécialisés a d’ailleurs mené une étude sur l’ensemble des dossiers traités par Alliance Experts en 2023 et confirme que, « dans plus de 55 % des cas, Alliance Experts préconise la réparation des pièces plutôt que leur remplacement, contre 50 % à l’échelle nationale », poursuit Fernando Pernigo. Ce qui représente, en règle générale, une empreinte carbone moindre.

Autre partenaire à voir ses outils interfacés avec AE Connect : GPA. Le stock en pièces de réemploi du recycleur drômois est directement consultable via la plateforme par les experts dès le chiffrage. « Il est important que chaque partie puisse prendre sa part dans la décision et que celle-ci soit au service de la maîtrise des coûts et du bilan carbone », relève Johan Renaud, directeur opérationnel de GPA. L’API d’AE Connect permettra aussi d’aller interroger les disponibilités des pièces chez d’autres partenaires d’Alliance Experts, comme Alpha Scale, pour la PRE comme pour la pièce de qualité équivalente certifiée. La plateforme est également interfacée avec Evalucar pour l’estimation du véhicule en perte totale.

Romain Thirion
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