Le Groupe Lang mise sur une comptabilité carbone spécifique

Romain Thirion
Image
Carbon Risk Intelligence

Face aux exigences croissantes de durabilité et aux nouvelles réglementations européennes, le Groupe Lang s’appuie sur un outil inédit de comptabilité carbone appliqué aux expertises automobiles. Développé par Carbon Risk Intelligence, dont l’entreprise est partenaire, il permet d’évaluer avec précision l’empreinte carbone d’une réparation et d’identifier des leviers d’optimisation environnementale.  

Partager sur

Le projet a été initié il y a trois ans, dans un contexte où les exigences environnementales se renforcent dans le secteur automobile et n’ont cessé de s’accentuer avec les échéances de la directives européenne CSRD. « L’expert automobile, vu historiquement comme un modérateur économique, doit aussi devenir un modérateur écologique. C’est une transformation profonde de notre métier », relève Pierre-Yves Lang, président du Groupe Lang.

Avec plus de 500 000 expertises réalisées par an, l’entreprise disposait d’une base de données massive, mais il manquait un outil capable d’analyser précisément l’impact environnemental des réparations. Pour répondre à cette problématique, le groupe s’est associé à un actuaire expert en stress climatique et à un docteur spécialisé dans l’électromobilité et a pris une participation minoritaire dans ce qui est devenu, il y a un an et demi, Carbon Risk Intelligence (CRI). Une entreprise qui compte aussi un ingénieur en analyse du cycle de vie spécialisé dans le crédit carbone, qui a travaillé notamment pour la COP26 et BMW.

La PEF comme méthodologie

CRI s’appuie sur une méthodologie rigoureuse, le PEF (Product Environmental Footprint), recommandée par la Commission européenne. Contrairement aux solutions classiques, cette approche ne se limite pas aux émissions rapportées à des notions financières mais intègre des données physiques précises telles que l’origine et transport des matériaux (pour les pièces d’origine comme pour les PRE), les émissions des centres VHU pour les pièces reconditionnées, la consommation énergétique des ateliers de réparation, temps de main-d'œuvre inclus, les émissions informatiques liées à l’envoi d’e-mails et aux infrastructures digitales…

Sans oublier les déplacements des experts et des clients. « Nous avons recherché une base de données complète, intégrant plus de 40 marques et 400 modèles démontés, jusqu’à quantifier l’air présent dans chaque pneu ! », précise Cédric Villar, vice-président du Groupe Lang. Déployé au sein du Groupe Lang, cet outil permet désormais de suivre en temps réel les émissions carbone liées à chaque expertise. Un tableau de bord dédié offre une vision détaillée des postes d’émission et des pistes d’amélioration. Mais l’ambition va encore plus loin : « Nous souhaitons afficher, in fine, la donnée CO2 au client, afin qu’il puisse comprendre et agir sur son impact environnemental », ajoute Cédric Villar.

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire