Flottes : Autogriff met de l’IA dans ses audits

Romain Thirion
Image
Autogriff IA

La "première e-carrosserie" de France met à disposition des gestionnaires de flotte son nouvel outil de contrôle et de sensibilisation : Fleet Control. Celui-ci intègre l’intelligence artificielle pour surveiller l’état des véhicules.

Partager sur

Programmer un état des lieux de toute sa flotte de véhicules tous les six à douze mois en faisant photographier seize points de la carrosserie et des pneumatiques : telle est la proposition d’Autogriff envers ses clients flotte. Grâce à son dernier outil digital Fleet Control, la jeune entreprise alsacienne s’appuie ensuite sur l’intelligence artificielle, qui analyse les clichés et identifie les éléments endommagés ainsi que l’usure des pneus. Les résultats de ladite analyse peuvent ensuite être classifiés selon les filtres choisis par le gestionnaire de flotte. « Il peut également organiser les résultats par région, ou encore par centre de coût, pour pouvoir redescendre l’information auprès des responsables d’équipes », détaille-t-on chez Autogriff.

Dans un deuxième temps, Autogriff peut intervenir à la demande pour effectuer le chiffrage des réparations à effectuer, réalisé par ses experts techniques sous 4h. La prise en charge du véhicule, elle, peut être effectuée dans un rayon de 7 km par l’un des 900 carrossiers partenaires de la start-up, au tarif indiqué, pour une économie de 20 à 40 % selon Autogriff. « L’IA doit nous permettre d’avoir une démarche proactive de suivi des véhicules, qui tend vers de la sensibilisation des collaborateurs à partir d’éléments factuels, dans une démarche sécuritaire », détaille Franck Keller, PDG fondateur de l’entreprise. Date des états de lieux, résultats et photos, chiffrages, dates de rendez-vous de réparation et motifs de réparation, sont ensuite consultables depuis la plateforme de gestion.

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire